Val-d’Oise : il vole la cagnotte d’un enfant malade dans une supérette, le gérant publie les bandes de vidéosurveillance sur Internet

À Gonesse, le vol d’une cagnotte destinée à un petit garçon de six ans atteint de tétraparésie spastique – une paralysie légère qui entraîne une diminution des possibilités de contraction des muscles des quatre membres – a provoqué l’indignation.

Publiée sur les réseaux sociaux le 2 mars, la vidéo du vol d’une cagnotte destinée à payer les frais d’opération d’un petit garçon de six ans prénommé Tylian avait déjà été vue plus de 1,5 million de fois le 11 mars.

Installée sur le comptoir d’une supérette casino de la ville de Gonesse, la boîte contenant l’argent récolté pour Tylian a été subtilisée par un client faisant la queue à la caisse.

Profitant du fait que le caissier soit occupé avec un client situé devant lui, le malfrat s’est saisi de la cagnotte avant de la dissimuler rapidement sous son manteau. Il a ensuite réglé ses achats comme si de rien n’était avant de quitter le magasin avec empressement.

Outré par le geste de cet homme, le gérant de la supérette n’a pas hésité à publier les bandes de vidéosurveillance sur les réseaux sociaux.

« Un petit message à la personne qui a volé la cagnotte pour l’opération de Tylian, je retirerai la vidéo quand l’argent sera rendu. Acte ignoble à partager pour que le message lui parvienne », a-t-il écrit sous la vidéo.

« Merci à tous de partager, il faut le retrouver. Il a volé l’argent qui était pour l’opération de mon fils et, de ce fait, a volé tous ceux qui avaient donné pour lui. Si quelqu’un le reconnaît, qu’il me donne son nom », a réagi le père du petit garçon.

De nombreux internautes ont exprimé leur indignation et adressé des messages de soutien au garçonnet et à sa famille.

Lancée il y a quelques semaines afin de récolter suffisamment d’argent pour la série d’opérations de Tylian, une cagnotte en ligne hébergée sur le site leetchi avait déjà permis aux parents du petit garçon de récolter un peu plus de 25 000 euros le 11 mars.

D’après les informations fournies par les parents de Tylian, le petit garçon devrait subir une série de trois opérations qui se dérouleront en Allemagne et dont le coût global avoisine 50 000 euros.

Mise à jour du 12/03/19:

Un homme de 58 ans a été appréhendé par la police le 11 mars rapporte Le Parisien. L’exploitation des bandes de vidéosurveillance du magasin ont permis aux forces de l’ordre d’identifier le véhicule du suspect et des internautes ont également fourni des éléments après voir vu la vidéo publiée sur les réseaux sociaux.

Interpellé sur son lieu de travail, la plateforme aéroportuaire de Roissy, l’auteur présumé a été placé en garde à vue en fin d’après-midi. Selon le quotidien francilien, il « vivrait dans une certaine marginalité » et habiterait « dans une camionnette ». Le suspect a précisé aux enquêteurs ne pas avoir été au courant de la cagnotte.

Cet article vous a intéressé  ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis. 

 
VOIR AUSSI