Manuel Valls appelle à un « sursaut » contre l’islamisme: « l’ennemi et le défi de ce début de siècle »

Par Epoch Times avec AFP
26 septembre 2020 21:14 Mis à jour: 27 septembre 2020 16:00

L’ex-Premier ministre Manuel Valls appelle à un « sursaut » contre l’islamisme qu’il considère comme « l’ennemi et le défi de ce début de siècle », après l’attaque au hachoir qui a fait deux blessés devant les anciens locaux de Charlie Hebdo à Paris vendredi.

« C’est toute la société française qui est placée par les djihadistes comme cible prioritaire, et notamment ceux qui incarnent le combat contre l’islam politique. C’est intolérable et cela demande un sursaut », déclare M. Valls dans un entretien accordé au journal Le Parisien dans son édition datée de dimanche.

« Il faut clairement désigner l’islamisme comme l’ennemi et le défi de ce début de siècle », ajoute M. Valls qui comme ex-Premier ministre de François Hollande, a connu la vague d’attentats jihadistes qui a endeuillé la France à partir de 2015.

« La société s’est relâchée, nous nous sommes habitués à la violence ou à un antisémitisme virulent sur les réseaux. J’appelle à un changement d’état d’esprit. Il faut désigner clairement l’ennemi: c’est l’islamisme, le salafisme, les Frères musulmans, cet islam politique qui est un nouveau fascisme », souligne M. Valls.

Celui-ci appelle à une « remobilisation du camp républicain et laïc » alors que se profile un projet de loi contre le « séparatisme », promis par l’exécutif.

« Il faut arrêter de s’excuser d’être Français et républicain », fait valoir l’ex-candidat à la primaire socialiste pour la présidentielle de 2017. M. Valls, qui était député siégeant au groupe LREM au début du quinquennat, estime qu’Emmanuel Macron a changé sur le sujet et qu’il est désormais « loin de ce discours libéral libertaire qui était le sien avant ». 

Il demande à nouveau l’interdiction du salafisme et souhaite reposer le débat sur l’interdiction des signes religieux ostentatoires à l’université et pour les accompagnants de sorties scolaires.

FOCUS SUR LA CHINE – La police collecte des échantillons de sang sans s’expliquer

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.