Vandalisme : le lotus rose géant du festival Annecy Paysages retrouvé tailladé

Par Léonard Plantain
10 juillet 2020 10:06 Mis à jour: 10 juillet 2020 10:06

Pour la troisième année consécutive, un lotus rose géant a été installé sur la place de l’hôtel de ville d’Annecy, devenu le symbole du festival Annecy Paysages. Cependant, dans la nuit de samedi à dimanche 5 juillet, ce dernier a été tailladé.

C’est dans un post Facebook que les organisateurs d’Annecy Paysages ont annoncé la destruction de l’une des œuvres emblématiques du festival : « Tristesse, incompréhension et consternation […] Dans la nuit de samedi à dimanche, au lendemain de l’inauguration du festival, l’œuvre ‘Breathing Lotus Flower’ (Respiration de la fleur de lotus) de l’artiste Choi Jeong Hwa a été vandalisée. »

D’après les organisateurs, « l’œuvre a subi une vingtaine de lacérations », relate France Bleu.

Après cette triste découverte, la fleur de lotus a été démontée en vue d’être réparée : « Sa réparation est plus qu’incertaine. Mais nos équipes ne lâchent rien », ont déclaré les organisateurs d’Annecy Paysages.

« Nous avons reçu ce soir un appel de La Défense (Paris) qui possède le même lotus et qui eux aussi, il y a quelques années, ont été victime du même acte de vandalisme. Ils avaient réussi à le réparer. Nous allons travailler avec eux », concluent-ils.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.