Vendée Globe: foil endommagé, Simon va se mettre à l’abri

Par Epoch Times
3 décembre 2020 04:45 Mis à jour: 3 décembre 2020 06:48

Sébastien Simon (Arkéa Paprec), dont le voilier de dernière génération a heurté mercredi matin un ofni (objet flottant non identifié), endommageant le foil tribord, a « mis la course entre parenthèses » et fait route au nord pour se mettre à l’abri, a annoncé son équipe en début de soirée.

Le bateau de dernière génération du navigateur sablais a subi un choc vers 09h00 française (08H00 GMT) alors qu’il naviguait en quatrième position du Vendée Globe, à 436 milles nautiques (700 km) du leader Charlie Dalin (Apivia).

Le foil plus solidaires du bateau

Son équipe a alors révélé que « le foil (un grand appendice latéral qui permet au voilier de filer très vite au-dessus de l’eau) tribord était endommagé. La cale basse (point d’appui bas du foil, jonction entre le foil et le bateau) et le puits de foil (c’est dans ce puits que le foil traverse le bateau) ne sont plus solidaires du bateau ».

Simon avait passé le cap de Bonne-Espérance cinq heures avant l’incident.

Faire route au nord

Mercredi soir, « pour se mettre à l’abri et gérer les dégâts sur le foil », et compte tenu des conditions de navigation « très musclées à venir (plus de 30-35 nœuds de vent, 5 mètres de creux), Sébastien a décidé de faire route au nord pour s’éloigner du plus fort du vent et de la mer », a précisé son équipe dans un communiqué.

« Il s’agit pour cette nuit de pouvoir sécuriser au maximum le bateau … L’objectif est de solliciter le moins possible Arkéa Parpec en limitant sa vitesse de progression et les contraintes associées pendant le passage du front ce soir et d’échapper au gros de la dépression cette nuit », a encore expliqué son équipe.

Voir demain les possibilités de réparation

« Demain (jeudi, ndlr), dans une zone où le 60 pieds sera moins malmené par les vagues et le vent fort, Sébastien pourra alors étudier plus sereinement les possibilités de réparation et mettre en place les différents scenarii à l’étude avec son équipe à terre », a-t-elle encore indiqué.

-Le skipper français Sébastien Simon navigue sur son monocoque de classe 60 Imoca Arkea-Paprec, le 8 novembre 2020. Photo par Jean-François Monier / AFP via Getty Images.

Le marin de 30 ans, qui participe à son premier tour du monde en solitaire, faisait partie des quatre skippers déroutés lundi soir pour aller porter secours à Kevin Escoffier, naufragé après que son bateau se fut plié en deux et finalement secouru par Jean Le Cam (Yes We Cam!).

Nouvel Horizon – Élections Américaines : des témoins rapportent des irrégularités graves

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.