Logo Epoch Times
plus-icon

Nvidia va investir 100 milliards de dollars dans OpenAI

top-article-image

Jensen Huang, cofondateur et directeur général de Nvidia Corp., s’exprime lors d’une conférence de presse à Taipei le 21 mai 2025.

Photo: I-HWA CHENG/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Nvidia prévoit d’investir jusqu’à 100 milliards de dollars dans l’entreprise d’intelligence artificielle OpenAI, dans le cadre d’un partenariat stratégique destiné à accroître la capacité des centres de données d’OpenAI.
Le 22 septembre, les deux sociétés technologiques ont annoncé avoir signé une lettre d’intention afin de constituer un partenariat de long terme. L’accord permettra à OpenAI de construire et déployer au moins 10 gigawatts de systèmes pour centres de données dédiés à l’IA, Nvidia fournissant des millions de processeurs graphiques ainsi que l’infrastructure réseau. La première phase du projet de centre de données devrait entrer en service au second semestre 2026.
« Nvidia et OpenAI se stimulent mutuellement depuis une décennie, du premier superordinateur DGX à la percée de ChatGPT », a déclaré Jensen Huang, fondateur et PDG de Nvidia, dans un communiqué. « Cet investissement et ce partenariat d’infrastructure font franchir à l’industrie une nouvelle étape : le déploiement de 10 gigawatts pour propulser la prochaine ère de l’intelligence. »
Aux termes de l’accord, Nvidia investira progressivement dans OpenAI à mesure que chaque gigawatt d’infrastructure sera déployé. Les premiers 10 milliards de dollars d’investissement sont liés à la mise en service du premier gigawatt. Nvidia obtiendra des parts non contrôlantes dans OpenAI et deviendra fournisseur privilégié de puces et d’équipements réseau.
Les deux sociétés ont affirmé vouloir finaliser les détails du partenariat dans les semaines à venir.
Les investisseurs ont manifesté leur approbation de cette annonce en propulsant brièvement lundi le cours de l’action Nvidia à son plus haut niveau depuis 52 semaines, à 184,54 dollars. Vers 14 heures (heure de la côte Est), l’action de la société californienne se négociait à environ 182,66 dollars. Cela représente une hausse d’environ 6 % par rapport au cours d’ouverture de 175,35 dollars.
Lundi après-midi, la capitalisation boursière de Nvidia atteignait quelque 4450 milliards de dollars, la plaçant devant des géants tels qu’Apple, Amazon, Microsoft et Google au regard de la valeur totale de ses actions en circulation.
OpenAI, concepteur de ChatGPT, compte plus de 700 millions d’utilisateurs hebdomadaires dans le monde entier. L’expansion prévue des centres de données nécessitera une consommation d’électricité équivalente à celle de 8 millions de foyers.
Le PDG d’OpenAI, Sam Altman, a déclaré que l’investissement représente un pari sur la capacité de son entreprise à augmenter fortement les performances de ses outils d’IA et leurs retours financiers.
« Tout commence par la puissance de calcul », a déclaré M. Altman dans un communiqué. « L’infrastructure informatique sera le fondement de l’économie du futur, et nous utiliserons ce que nous construisons avec Nvidia pour réaliser de nouvelles avancées en matière d’IA et permettre aux particuliers et aux entreprises d’en tirer parti à grande échelle. »
Ce partenariat vient compléter les collaborations existantes entre OpenAI et Nvidia avec des grandes entreprises technologiques, dont Microsoft, Oracle, SoftBank et Stargate, toutes impliquées dans le déploiement d’infrastructures d’IA de pointe. OpenAI avait précédemment levé des milliards auprès de Microsoft, SoftBank et Thrive Capital. La société était dernièrement valorisée à 500 milliards de dollars.
Austin Alonzo couvre l'actualité politique et nationale des États-Unis pour Epoch Times. Il couvre l'actualité locale, commerciale et agricole à Kansas City, dans le Missouri, depuis 2012. Il est diplômé de l'université du Missouri. Austin est joignable par courriel à l'adresse austin.alonzo@epochtimes.us.

Articles actuels de l’auteur