Versailles : l’hygiène était-elle vraiment déplorable à la cour de France?

19 novembre 2018 23:25 Mis à jour: 19 novembre 2018 23:50

Nous avons tous retenu les clichés indiquant que la cour de Versailles était un lieu répugnant de saleté, aux odeurs nauséabondes. Mais qu’en était-il réellement ? L’historien Mathieu da Vinha, directeur scientifique du Centre de recherche du château de Versailles, répond à cette question, prouvant qu’il y avait un véritable souci de propreté au palais pour l’époque.

Regardez la vidéo pour découvrir tous les équipements « modernes » dont disposait le château :

Dans son livre Vivre à la cour de Versailles en 100 questions, l’historien démontre que, même si l’hygiène n’était pas celle que l’on connaît aujourd’hui, elle était loin de celle qui est habituellement dépeinte.

Par exemple, saviez-vous que le palais était équipé de toilettes en plus des chaises percées, et que ces dernières étaient vidées dans des fosses d’aisance reliées à des égouts, régulièrement nettoyées ? Il était en outre interdit de vider les pots de chambre par la fenêtre, ce qui était pourtant monnaie courante dans tout le royaume.

Crédit : LUDOVIC MARIN/AFP/Getty Images

Par ailleurs, saviez-vous que Louis XIV appréciait les bains de rivière, se baignant régulièrement dans la Seine à Saint-Germain ? Vous serez surpris par toutes les révélations de l’historien.

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Le tabou de la traite arabo-musulmane des Africains :
14 siècles d’esclavage et 17 millions de victimes

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.