La vertu mal interprétée

L'humilité est une force, pas une faiblesse

Par Jeff Minick
14 juin 2023 16:07 Mis à jour: 14 juin 2023 16:07

« C’est l’orgueil qui a transformé les anges en démons, c’est l’humilité qui fait des hommes des anges », a écrit saint Augustin d’Hippone.

Bien qu’Augustin aborde des questions théologiques, si nous convertissons ses pensées en une métaphore séculière, nous pouvons encore y trouver une certaine vérité. Par exemple, l’orgueil et l’arrogance des tyrans peuvent les rendre démoniaques, comme en témoignent les millions et les millions de leurs victimes au 20e siècle.

Nous aussi, nous pouvons ruiner notre vie par un orgueil excessif, appelé hubris par les Grecs. Cependant, l’orgueil est une créature complexe qui a un autre côté, plus positif. Un charpentier que je connais est très fier des terrasses qu’il construit. Les parents d’une de mes connaissances sont fiers, à juste titre, des réalisations de leurs enfants.

Très souvent, cet orgueil va de pair avec l’humilité, un autre concept délicat. En fait, de toutes nos vertus, l’humilité est peut-être la plus mal comprise et la moins mise en valeur. Faites une recherche en ligne sur la « définition de l’humilité » et vous trouverez un assortiment de significations, allant de « absence d’orgueil » à « manque de fierté », en passant par « absence de fausse fierté », qui est peut-être plus exacte. Ces variations sont compréhensibles, car elles reflètent notre propre confusion au sujet de l’humilité.

Dans What Is Humility & Why Is It Important? (Qu’est-ce que l’humilité et pourquoi est-elle importante ?), Anna Katharina Schaffner rend un grand service à ses lecteurs en passant rapidement en revue l’histoire de l’humilité et ses nombreux avantages pour l’humain, et je vous encourage à le lire. Peut-être plus important encore, au début de son article, Mme Schaffner note que l’humilité « semble entrer en conflit avec notre évaluation actuelle de l’estime de soi et de la réalisation de soi », mais elle ajoute ensuite ce paragraphe :

« Mais l’humilité n’a rien à voir avec la douceur ou la faiblesse. Elle ne signifie pas non plus être effacé ou soumis. L’humilité est une attitude de modestie spirituelle qui vient de la compréhension de notre place dans l’ordre plus large des choses. Elle implique de ne pas prendre nos désirs, nos succès ou nos échecs trop au sérieux. »

Voici une vision saine de l’humilité que nous voyons s’exercer quotidiennement autour de nous. Des parents que je connais et qui sont si fiers des réussites de leurs enfants ne disent jamais : « Oui, et c’est grâce à moi. » Alors que mon ami le charpentier peut tirer une énorme satisfaction des éloges qu’il reçoit pour son travail, il en attribue le mérite à ses professeurs et à son équipe de travail qualifiée.

Et si nous explorons un peu plus en ligne, nous découvrons que l’humilité est l’un des traits de caractère les plus souhaitables chez un dirigeant. Sur de nombreux sites web, nous lisons les points forts des dirigeants humbles : leur volonté d’écouter les autres et de partager le mérite lorsque du bon travail est accompli, leur évaluation mesurée de leurs propres talents et leur capacité à combler les lacunes avec l’aide d’autrui, et peut-être surtout, leur vision d’eux-mêmes en tant que « dirigeants au service des autres ». À ce titre, leurs désirs et leurs envies passent après les objectifs d’une mission et les besoins des autres.

Dans The Purpose-Driven Life, le pasteur et auteur Rick Warren écrit : « L’humilité, ce n’est pas penser moins de soi, c’est penser moins à soi. » Il ajoute ensuite : « L’humilité, c’est penser davantage aux autres. » En effet, cette vertu méconnue ne fait pas seulement des merveilles sur le lieu de travail, elle peut aussi renforcer le mariage, la vie de famille et les relations avec la famille et les amis. Cette modestie fait briller les talents.

Une dernière remarque : l’humilité vient du mot latin humus, qui signifie « terre, sol ». Si nous adoptons un esprit humble, en mettant notre ego à l’écart tout en faisant valoir avec confiance nos dons et nos capacités, dans le but de donner le meilleur de nous-mêmes où que nous soyons, nous ne deviendrons peut-être pas des anges, mais nous garderons les pieds sur terre.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.