Vesoul : le maire décide d’armer la police municipale prochainement

Par Nathalie Dieul
2 novembre 2020 19:55 Mis à jour: 2 novembre 2020 19:55

Après les dernières attaques terroristes, Alain Chrétien, le maire de Vesoul (Haute-Saône) a décidé de franchir le pas et d’engager le processus pour armer les six policiers municipaux de la ville de 15 000 habitants.

« Le temps été venu de mettre à jour notre police municipale, en fonction du contexte », explique l’élu à France Bleu.

« Nous y réfléchissions depuis des mois. Cette fois, les récents événements de Nice nous ont décidés », ajoute-t-il, en entrevue à L’Est républicain. « Il y a aussi le fait que nous avons maintenant une équipe solide et stabilisée qui compte trois anciens gendarmes, un ex-pompier de Paris et deux policiers municipaux qui ont dix ans d’expérience. Une équipe qui était elle-même demandeuse d’être équipée. »

L’armement des policiers municipaux de Vesoul ne se fera toutefois pas du jour au lendemain. Il s’agit d’une opération nécessitant un investissement de plusieurs milliers d’euros et d’un long processus, qui ne pourra pas aboutir avant le premier semestre 2021.

En effet, il faut d’abord plusieurs mois de formation pour les policiers municipaux, des tests dont des tests psychologiques, précise France 3. D’autre part, les locaux de la police municipale doivent être adaptés avec la construction d’une armurerie.

« Aujourd’hui, il faut considérer que le risque peut être partout. Cette décision permettra des patrouilles conjointes entre police nationale et police municipale, ce qui n’était guère possible jusqu’ici », assure Alain Chrétien.

FOCUS SUR LA CHINE – 80 % des Taïwanais prêts à se battre contre la Chine



Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.