Un vétérinaire refuse d’euthanasier un chien dont les propriétaires veulent se débarrasser – Tomy est ensuite sauvé grâce à une association

18 février 2019 01:53 Mis à jour: 5 avril 2019 19:44

Des « personnes ayant des soucis d’alcool » voulaient se débarrasser de leur chien de type labrador, Tomy. Au lieu de chercher à le donner, ils ont d’abord essayé de le faire euthanasier. Grâce aux réseaux sociaux, le Groupe d’action pour la protection animale (GAPA) a réussi à trouver une famille pour la vie à ce gentil chien.

Un couple a informé le GAPA de la situation : leurs locataires ont voulu faire euthanasier leur chien, mais heureusement, le vétérinaire a refusé de le faire. Un choix salué par maître Isabelle Terrin, avocate des droits des animaux qui a commenté sur les réseaux sociaux : « Le vétérinaire est là pour soigner l’animal, et doit le considérer prioritaire par rapport à son client humain qui a pourtant les finances. »

Crédit : GAPA (Groupe d’action pour la protection animale)

Après cette décision honorable du professionnel, les maîtres de Tomy ont annoncé qu’ils allaient le tuer eux-mêmes. Par chance, l’homme qui a contacté l’association, basée à Parthenay dans les Deux-Sèvres, a négocié une période de trêve avant que ces personnes du secteur de La Chapelle-Bertrand ne passent à l’acte, afin que le GAPA trouve une solution pour placer le chien.

L’association a immédiatement publié une annonce, le 11 février, sur sa page Facebook, intitulée « urgence vitale », en indiquant que « ces ‘gens’ peuvent l’abattre d’un jour à l’autre » et en précisant « de limiter les messages de haine, bien que justifiés. Concentrons-nous sur la recherche de solutions ! »

Crédit : GAPA (Groupe d’action pour la protection animale)

Partagée près de 4 000 fois, l’annonce a permis de trouver une nouvelle famille pour la vie pour Tomy : Corine est venue l’y chercher le 16 février, après avoir conduit pendant 5 h 30 pour pouvoir l’adopter.

« Tomy est un gros Loulou qui m’apporte un immense bonheur ! Je l’adore ! », se réjouit sa nouvelle maîtresse.

Tomy s’est fait un copain ! – Crédit : GAPA (Groupe d’action pour la protection animale)

Entre-temps, Tomy a passé 2 jours chez Sandrine, une bénévole du GAPA, pendant lesquels le chien de 6 ans a été, comme tous les animaux proposés à l’adoption par l’association, identifié, vacciné et castré.

Crédit : GAPA (Groupe d’action pour la protection animale)

« Il est craintif, mais découvre les câlins et le jeu. Il s’est même fait un copain ! », nous a indiqué le GAPA, qui en profite pour lancer un appel afin de lui permettre de réagir plus rapidement dans ce genre de situations : « Le GAPA (Groupe d’action pour la protection animale) recherche des familles d’accueil chien/chat pour ce genre de sauvetage… »

Tomy dans son nouvel environnement – Crédit : GAPA (Groupe d’action pour la protection animale)

Afin de les aider dans leur mission de sauver d’autres « Tomy », vous pouvez les rejoindre sur leur page Facebook ou les appeler au 06-30-18-73-37.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Tit-Nook risquait l’euthanasie
– un homme lui donne une 2e chance qui lui permet
de vivre une vie de rêve pour un husky

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.