Victoire, 12 ans, fleurit les tombes avec des bouquets invendus pour rendre hommage aux personnes décédées

Par Nathalie Dieul
15 mars 2024 07:34 Mis à jour: 15 mars 2024 07:34

Une jeune collégienne des Pyrénées-Orientales a eu une belle initiative dans le cadre d’un projet scolaire. Grâce à l’appui d’un fleuriste et de ses parents, elle a pu réaliser son projet. Elle a reçu les éloges de la mairie de sa commune de Saint-Estève et de dizaines de milliers d’internautes.

Victoire Morel n’a que 12 ans mais elle a déjà de belles idées altruistes et n’hésite pas à les mettre en action. Son idée a germé dans sa tête après avoir réalisé une mission au PIJ (Point info jeunesse) de Saint-Estève, sa petite ville de 11.500 habitants située dans les Pyrénées-Orientales.

Cette mission lui a permis d’aider des personnes âgées à aller porter des fleurs au cimetière. Elle a alors remarqué que beaucoup de tombes n’étaient pas fleuries et avait ressenti de l’empathie pour « les personnes mortes dedans », a expliqué la jeune fille à France Bleu.

Au collège, lorsque sa professeure a demandé à sa classe de réaliser un projet éco-citoyen, Victoire a proposé cette idée : demander à des fleuristes leurs invendus pour fleurir les tombes et rendre ainsi hommage aux personnes décédées.

« Une jeune fille toute pétillante »

Malgré des refus et des non-réponses, la collégienne ne s’est pas découragée. C’est finalement le fleuriste À la botte de sa municipalité qui a apprécié sa « super idée » et accepté la demande de cette « jeune fille toute pétillante ».

« Victoire est venue nous voir spontanément avec sa maman », se souvient le fleuriste auprès de nos confrères d’Actu Perpignan. « On lui a donné plusieurs seaux, avec différentes fleurs qui étaient en fin de vie, et qu’on allait jeter. »

La suite de l’action s’est déroulée le dimanche 18 février. Accompagnée de son papa, elle est allée au cimetière pour offrir les fleurs aux visiteurs. « Les gens ne nous croyaient pas que c’était gratuit !  » raconte la jeune fille à l’origine de l’initiative.

Comme il restait des fleurs après la distribution, le duo père-fille n’a pas hésité à fleurir d’autres sépultures afin de redonner des couleurs aux tombes.

Une initiative virale

L’initiative de Victoire a été remarquée par la Ville de Saint-Estève, qui a fait une publication le 20 février pour souligner la « vraie démarche généreuse et écocitoyenne » de la collégienne. Les internautes ont été touchés par l’altruisme de la collégienne et la publication est devenue virale, obtenant près de 60.000 « j’aime ».

« Bravo Victoire. Aussi jeune, quelle bienveillance ! Belle âme généreuse de respect pour nos défunts… Merci à toi ainsi qu’aux personnes qui t’ont aidée », écrit une internaute.

« Des répercussions positives sur les autres jeunes »

Le papa de la jeune catalane, Jean-Baptiste, a été agréablement surpris de cet engouement. En tant que professeur de lycée, il apprécie la « pléthore de commentaires qui étaient très positifs en termes d’éducation » et anticipe « des répercussions positives sur les autres jeunes ».

Jean-Baptiste est évidemment fier de sa fille : « Elle est très empathique ». Le duo prévoit déjà de recommencer l’opération pour fleurir le cimetière à nouveau.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.