« Victoire » : les membres de l’Otan s’engagent à consacrer 5 % de leur PIB à la sécurité d’ici 2035

Par Epoch Times avec AFP
25 juin 2025 16:55 Mis à jour: 25 juin 2025 16:56

Les pays de l’Otan se sont engagés mercredi au sommet de La Haye à augmenter drastiquement leurs dépenses militaires, une « grande victoire » revendiquée par le Président américain Donald Trump.

Dans leur déclaration finale, les 32 membres de l’Alliance Atlantique promettent d’investir 5% de leur Produit intérieur brut (PIB) annuel en faveur de leur sécurité à l’horizon 2035.

Dans le détail, les alliés veulent allouer « au moins 3,5 % du PIB » pour les dépenses militaires, et 1,5% supplémentaire pour la sécurité au sens plus large comme la « protection des infrastructures critiques » et la défense des « réseaux ».

L’objectif sera difficile à atteindre, ont prévenu plusieurs dirigeants européens, dont l’Espagne qui le juge « déraisonnable ». Mais le Président américain Donald Trump a célébré « une grande victoire pour tout le monde ».

Le locataire de la Maison Blanche, qui a souvent critiqué les « mauvais payeurs » européens, a opté pour un ton conciliant au sommet de La Haye.

Donald Trump lors d’une conférence de presse au sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) à La Haye, le 25 juin 2025. (BRENDAN SMIALOWSKI/AFP via Getty Images)

Les alliés vont « très bientôt » dépenser autant que les États-Unis, s’est-il réjoui. « Je leur demande de passer à 5% depuis des années, et ils passent à 5%. C’est énorme (…). L’Otan va devenir très forte avec nous », a souligné le président américain.

Tout a été fait pour ne pas contrarier l’imprévisible milliardaire à La Haye.

Et le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, s’est efforcé de balayer les inquiétudes sur l’implication des États-Unis au sein de l’Otan. « Pour moi, il est absolument clair que les États-Unis soutiennent pleinement » les règles de l’Alliance, a-t-il affirmé.

Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, s’exprime lors de la conférence de presse de clôture du deuxième jour du sommet de l’OTAN de 2025, le 25 juin 2025 à La Haye, aux Pays-Bas. (Omar Havana/Getty Images)

« Engagement inébranlable » à se défendre mutuellement en cas d’attaque

La veille, à bord d’Air Force One, Donald Trump avait pourtant de nouveau déconcerté ses alliés, en restant évasif sur l’attitude des États-Unis en cas d’attaque d’un des membres de l’Otan.

L’article 5 du traité de l’Alliance Atlantique peut « se définir de plusieurs façons », avait-il lâché à propos de la pierre angulaire de l’Otan qui pose le principe de défense mutuelle : si un pays membre est attaqué, tous les autres se portent à son secours.

Mais la déclaration finale du sommet le martèle. Les alliés soulignent leur « engagement inébranlable » à se défendre mutuellement en cas d’attaque.

Les membres de l’Otan « réaffirment » également leur soutien à l’Ukraine, « dont la sécurité contribue à la nôtre » et mentionnent « la menace à long terme » posée par la Russie, dans un paragraphe court, âprement négocié avec Donald Trump, qui aurait préféré un communiqué final sans mention des Russes.

L’aide à l’Ukraine est intégrée aux 5% du PIB en faveur de la sécurité.

Au cœur de ce grand raout international, la rencontre entre Donald Trump et le président ukrainien dans la journée va focaliser l’attention, quatre mois après l’humiliation subie par Volodymyr Zelensky dans le Bureau ovale.

Quel message veut-il lui faire passer ? « Je lui dirai ‘comment ça va ?’ Il est dans une situation difficile, il n’aurait jamais dû se trouver là », a souligné Donald Trump dont les relations avec M. Zelensky sont compliquées.

Au Canada, le récent sommet du G7 – le club des grandes démocraties industrialisées  – avait été marqué par le départ anticipé du président américain et l’absence de déclaration commune dénonçant l’« agression russe » en Ukraine.

Le programme nucléaire iranien retardé de plusieurs « décennies »

À La Haye, Donald Trump est aussi revenu sur la situation au Moyen-Orient, où le cessez-le-feu entre l’Iran et Israël « se passe très bien », a-t-il assuré.

Grâce aux frappes américaines, le programme nucléaire iranien a été retardé de plusieurs « décennies », a-t-il affirmé.

Afin de s’attirer les bonnes grâces du président américain, Mark Rutte lui avait adressé juste avant le sommet un message dithyrambique, que Donald Trump n’a pas manqué de diffuser sur ses réseaux sociaux.

Les bombardements américains en Iran ? Une « action décisive », « vraiment extraordinaire » et que « personne d’autre n’avait osé faire », a-t-il lancé.

(Dans le sens des aiguilles d’une montre à partir de la g.) Emmanuel Macron, le secrétaire général de l’OTAN Mark Rutte, la Première ministre italienne Giorgia Meloni, le Premier ministre britannique Keir Starmer, le Président ukrainien Volodymyr Zelensky, le Premier ministre polonais Donald Tusk et le chancelier allemand Friedrich Merz participent à une réunion lors du sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) à La Haye le 25 juin 2025. (LUDOVIC MARIN/POOL/AFP via Getty Images)

Grâce au sommet de La Haye, « l’Europe va payer un prix ÉNORME » pour financer sa défense « comme elle le devait » et « ce sera votre victoire », avait encore écrit Mark Rutte à Trump.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.