Vidéo : Cette dame de 101 ans sait exactement quoi faire en cas de tempête de neige !

Par Robert Jay Watson
23 août 2019 06:01 Mis à jour: 23 août 2019 06:01

Quand il y a tant de choses qui ne vont pas dans le monde, il est parfois difficile d’entendre les nouvelles de la journée avec le sourire aux lèvres. Mais, il y a quelques années, en Colombie-Britannique, un homme a trouvé le secret pour faire tourner l’Internet à l’envers.

Tout ce qu’il avait à faire, c’était de filmer une petite vidéo de sa mère de 101 ans jouant dans la neige.

Pour Armand Foisy, de Lilooet, en Colombie-Britannique, au Canada, c’était tout simplement une journée de sortie avec sa mère pleine de vie et enjouée. Comme M. Foisy l’a décrite à la CBC : « C’est une personne très heureuse, très joyeuse. Elle n’a pas l’impression que d’avoir 101 ans l’empêche de faire quoi que ce soit. »

Alors qu’il pleuvait dans la ville à la mi-novembre, M. Foisy et sa mère, Albina, voulaient monter dans les montagnes voisines pour voir s’ils pouvaient trouver de la neige. Et ils l’ont trouvée ! « À quelques kilomètres de la ville, nous étions tout droit dans [la tempête de neige] », explique M. Foisy dans la vidéo.

Se garant sur une belle portion de route à côté de quelques pins, il allait faire demi-tour et retourner en ville. « Mais avant que je puisse retourner en ville, la portière s’ouvre et d’un pas, ma mère est dehors ».

C’était un moment de « grande joie et de plaisir », a déclaré son fils à la CBC (©YouTube Screenshot | Armand Foisy)

Heureusement, Armand Foisy était prêt à capturer l’action, car « quand on a une mère de 101 ans, c’est une bonne idée de garder la caméra à proximité pour ces moments spéciaux ».

Sa mère ramasse la neige, visiblement ravie d’avoir la chance de sentir cette neige de début de saison, parfaitement douce et légère.

« Oh mon dieu », dit-elle, saisissant une poignée de neige, et sans aucun doute, avec plusieurs décennies de pratique, elle fait une boule de neige parfaite. Elle épargne son fils et l’appareil photo, mais lance la boule de neige en direction d’un panneau routier.

Lorsque M. Foisy a décidé de l’afficher en ligne, « c’était juste une simple petite vidéo destinée à la famille et aux amis », comme il l’a dit à la CBC. Armand Foisy ne se doutait pas que cet hommage au sens de l’émerveillement et de la joie de sa mère dans la neige allait conquérir le cœur de dizaines de millions de YouTubers à travers le monde !

Ce n’est certainement pas la première fois qu’Albina Foisy fait une boule de neige. (©YouTube Screenshot | Armand Foisy)

À une époque où tant de nos réalités sont fabriquées pour les médias sociaux, l’authenticité de la vidéo a brillé, comme M. Foisy l’a expliqué à la CBC. « Il n’y a rien de mis en scène. C’est honnête et pur. Par conséquent, cela répond à un besoin. »

Pour Armand Foisy, quel était le secret de l’énergie et du bonheur contagieux de sa mère ? « Elle a les douleurs normales de l’âge, a-t-il dit à la CBC, mais à travers tout cela, elle rit et fait face à ses difficultés. »

Quand la vidéo est devenue virale du jour au lendemain, sa mère n’arrivait pas à croire qu’elle, plus que tout autre, était à la télé. Dans un autre post sur YouTube intitulé Âgée de 101 ans et Star de la TV, M. Foisy l’a filmée en train de regarder un reportage. Quand la vidéo est apparue à l’écran, elle a pointé l’écran avec joie. « Me voilà, c’est moi, c’est moi, c’est moi ! », s’exclama-t-elle en gloussant de joie.

Comme Armand Foisy l’a dit à la CBC, « dire qu’elle était absolument ravie et stupéfaite » de sa brève célébrité « est un euphémisme total ». Croyez-le ou non, quatre ans plus tard, Albina Foisy est toujours aussi forte et enjouée.

Ça doit être tous ces jeux dans la neige !

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.