Vidéo : une chienne déterre son chiot mort et tente désespérément de le ramener à la vie

Par Epoch Times
25 juillet 2020 20:03 Mis à jour: 25 juillet 2020 20:03

Avertissement : Cet article comporte des scènes que certains lecteurs pourraient trouver troublantes.

L’instinct maternel d’une chienne a pris une tournure déchirante lorsqu’elle a déterré un de ses chiots qui était décédé pendant la nuit. Une vidéo enregistrée par le propriétaire montre clairement que les humains ne sont pas les seuls à vivre le deuil et la perte.

La vidéo déchirante filmée en mai 2020 montre Kookie, une chienne labrador croisée de 3 ans, reniflant l’endroit où son chiot a été enterré, dans le jardin de la maison de sa propriétaire, à Zamboanga, aux Philippines.

(Capture d’écran/Newsflare)

Très rapidement, la chienne endeuillée commence à déterrer son chiot mort avec détermination. Kookie creuse la terre compactée jusqu’à ce qu’elle puisse atteindre son petit. Puis, elle tire le chiot de sa tombe de fortune par la patte. Dans une tentative désespérée de le ramener à la vie, la chienne lèche son chiot et remue son minuscule corps.

« La première fois que Kookie était enceinte, elle a fait une fausse couche. Aujourd’hui, un chiot est mort. Elle doit être dévastée », dit la propriétaire, Kaye de Luna, dans la vidéo.

« C’est vraiment triste pour elle. Nous avons pu voir à quel point elle tenait à toute sa portée. Même celui qui est mort, elle pensait encore à lui. »

(Capture d’écran/Newsflare)

La veille de l’enregistrement, le 17 mai, Kookie avait donné naissance à sa portée. Malheureusement, le plus fragile est mort pendant la nuit.

Lorsque Kookie a découvert son chiot mort, elle s’est mise à aboyer bruyamment et a réveillé toute la maisonnée. Lorsqu’ils sont allés voir Kookie, ils ont constaté le décès du chiot. La propriétaire, Kaye, à l’insu de Kookie, a enterré le chiot dans le jardin sans marquer l’endroit.

Quelques heures plus tard, ils ont emmené Kookie se promener dans le jardin en laisse, et la chienne s’est ruée à l’endroit où son chiot a été enterré.

Kaye, que l’on peut entendre sangloter en arrière dans la vidéo, laisse Kookie vivre son deuil à sa manière et faire face à la perte de son chiot.

(Capture d’écran/Newsflare)

Au début, Kookie remue la terre, puis reconnaît rapidement l’odeur de son petit, ce qui l’encourage. Finalement, elle retire suffisamment de terre pour découvrir une partie du corps et tire le chiot sans vie de la tombe de fortune.

La chienne tente alors frénétiquement de ranimer son petit en le léchant et en le remuant avec son museau.

À la fin de la vidéo, Kookie s’arrête pour regarder Kaye, qui pleure à chaudes larmes devant la scène déchirante.

(Capture d’écran/Newsflare)

Il est bien connu que les chiens pleurent la mort de leurs maîtres. Il serait donc concevable qu’ils connaissent le même sentiment de perte et de chagrin en perdant un chiot.

Il semble que Kookie ait vécu un processus de deuil en déterrant son chiot mort pour le ramener à la vie. Comme toutes les autres chiennes, Kookie prend instinctivement soin de ses chiots après leur naissance en les léchant et les affectionnant, même s’ils ne sont plus en vie.

Bien que nous ne saurons jamais ce qui se passait réellement dans l’esprit de Kookie à ce moment-là, cette vidéo suggère que les chiens éprouvent eux aussi un sentiment de perte et de chagrin.

Regardez la vidéo ci-dessous :

Le saviez-vous ? 

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.