Vidéo: en pleine audience un homme tente d’agresser l’assassin présumé de sa mère

Par Epoch Times
8 juin 2019 10:52 Mis à jour: 12 juillet 2019 20:37

Lundi 3 juin, alors qu’il comparaissait devant le tribunal, un homme du Michigan accusé d’avoir tué son épouse par balles a failli être attaqué par le fils de cette dernière.

Vashon Flowers, 46 ans, est accusé de tentative de meurtre par fusillade de Jamie Thomas-Flowers, 50 ans, survenue le 19 mai à son domicile à Muskegon Heights, dans le Michigan, a rapporté MLive. Une accusation de tentative de meurtre signifie qu’il pourrait être accusé soit de meurtre au premier degré, soit de meurtre au deuxième degré, soit même être coupable d’homicide involontaire.

Le meurtre

Selon le chef de la police de Muskegon Heights, Joseph E. Thomas Jr, le suspect a défoncé la porte et a tiré sur sa femme plusieurs fois vers 6h30 du matin le 19 mai, a rapporté MLive.

Environ quatre heures avant l’incident, la police avait dû intervenir au domicile pour atténuer une dispute que le couple avait au sujet du tabagisme. À ce moment-là, le mari a accepté de partir, mais il est revenu plus tard.

La victime, Jamie Thomas-Flowers, aurait été au téléphone avec la police au moment de la fusillade. La police dit qu’on lui a tiré quatre balles dans la poitrine avec une arme à feu à canon court. Le suspect s’est ensuite enfui à pied mais s’est rendu plus tard à la police de Muskegon Heights.

La tentative d’attentat dans la salle d’audience

La vidéo de MLive montre le fils de la victime, London Thomas, sautant de son siège et par-dessus une barrière de la salle d’audience, puis courant vers le suspect, qui était alors assis dans le box des accusés, pour tenter de l’attaquer.

Selon la police, London Thomas a par la suite été traduit devant le juge de district du comté de Muskegon, Raymond Kostrzewa, où il a été condamné pour outrage au tribunal au civil et s’est vu interdire toute action ultérieure dans la salle d’audience.

Arrestations antérieures

Le suspect a été accusé comme contrevenant habituel, les condamnations antérieures comprenaient le port d’une arme dissimulée, la possession avec l’intention de livrer une substance désignée et l’agression avec une arme dangereuse.

Faits sur la criminalité aux États-Unis

Les crimes violents aux États-Unis ont fortement diminué au cours des 25 dernières années, selon le Programme de déclaration uniforme de la criminalité (DUC) du FBI et l’Enquête nationale sur la victimisation par le crime (ENVC) du Bureau des statistiques juridiques (Bureau of Justice Statistics (BJS) (pdf)).

Le taux de crimes violents a chuté de 49 % entre 1993 et 2017, selon la DUC du FBI, qui ne reflète que les crimes signalés à la police.

Le taux de crimes violents a chuté de 74 % entre 1993 et 2017, selon l’ENVC du BSJP, qui tient compte à la fois des crimes qui ont été signalés à la police et de ceux qui ne l’ont pas été.

Le FBI a récemment publié des données préliminaires pour 2018. Selon le rapport préliminaire semi annuel sur la criminalité le (Preliminary Semiannual Uniform Crime Report), de janvier à juin 2018, le taux de crimes violents aux États-Unis a chuté de 4,3 % par rapport au même semestre en 2017.

Bien que le taux global de crimes violents ait connu une baisse constante depuis son sommet dans les années 1990, il y a eu plusieurs hausses qui ont inversé la tendance.

Entre 2014 et 2016, le taux d’homicides a augmenté de plus de 20%, passant de 4,4 à 5,4 pour 100 000 habitants, selon une analyse d’Epoch Times basée sur des données du FBI. La dernière période de deux ans au cours de laquelle le taux a grimpé si rapidement s’est déroulée entre 1966 et 1968.

Tom Ozimek a contribué à ce rapport.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.