Vidéo : Gérald Darmanin explique à Calais que des migrants menacent de jeter leurs bébés à l’eau s’ils sont interpellés

Par Emmanuelle Bourdy
1 décembre 2021 08:35 Mis à jour: 1 décembre 2021 08:35

Après le naufrage de l’embarcation de migrants au large de Calais (Pas-de-Calais) qui a causé la mort de 27 personnes le mercredi 24 novembre, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin s’est exprimé. Il a notamment expliqué que certains migrants avaient recours au chantage pour ne pas se faire arrêter par les forces de l’ordre.

À la suite du naufrage d’une embarcation de migrants ayant fait 27 morts au large de Calais le 24 novembre dernier, une réunion de crise s’est tenue à Calais dimanche dernier. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a fait le point sur la situation lors d’une conférence de presse.

Pour répondre aux interrogations de la politique britannique, qui se demandait pourquoi les policiers français laissaient partir certains bateaux de migrants, le ministre de l’Intérieur a expliqué lors de son allocution que certains migrants utilisaient le chantage pour ne pas se faire arrêter. Il a effectivement précisé que certains d’entre eux menaçaient de jeter leurs bébés à l’eau, si des policiers intervenaient en mer pour les interpeller.

« Ma consigne, c’est de ne pas intervenir »

« Ce que l’on n’a pas vu dans ces images, c’est que les migrants utilisaient des bébés et les menaçaient de les jeter dans une eau à quelques degrés, sur un moteur », a indiqué Gérald Darmanin pour justifier son inaction dans ce type de situation. « Dans ces cas-là, en tant que ministre de l’Intérieur, ma consigne, c’est de ne pas intervenir », a-t-il ajouté. « Nous ne pouvons pas mettre en danger la vie d’enfants, de vieillards, qui sont parfois basculés dans la mer », a-t-il encore soulevé.

Des associations de Calais et Grande-Synthe se sont dit choquées par les propos du ministre. Ainsi que le rapporte Info Migrants, l’un des membres de l’Auberge des migrants à Calais a pointé le ministre de l’Intérieur en déclarant : « Il a accusé les passeurs, et maintenant il cherche un nouveau coupable, donc il incrimine les migrants ? »

« C’est un constat que malheureusement, les policiers français font depuis de nombreuses années, parce que les gens ont envie d’aller en Grande-Bretagne », a encore signifié le ministre.


Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées:
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.