Vidéo : tendre adoption d’un bébé chimpanzé par sa tante

Par Louise Bevan
19 novembre 2021 22:01 Mis à jour: 20 novembre 2021 09:29

Dans un zoo, en Suisse, une femelle chimpanzé enceinte a adopté le bébé de sa sœur malade. Elle s’occupe du petit sous l’œil attentif des gardiens du zoo, même après la naissance de son propre nourrisson.

Le 13 octobre, le zoo de Bâle, une association à but non lucratif de la ville de Bâle, a diffusé sur Facebook des images émouvantes de la mère adoptive et de ses deux petits.

(Avec l’aimable autorisation du Zoo de Bâle)

« La femelle chimpanzé, Kitoko, prend actuellement soin de deux jeunes animaux en même temps », a expliqué le zoo dans un autre post. « Elle a adopté le fils de sa sœur, Fifi, qui ne pouvait pas s’occuper de son nouveau-né pour des raisons de santé. »

Des photos touchantes montrent Kitoko avec son propre petit, Sabaki, et sa petite nièce, Sangala, les étreignant, jouant et les allaitant.

(Avec l’aimable autorisation du Zoo de Bâle)

Sangala est né en bonne santé, le 26 juin, de Fifi, 28 ans. Tout semblait aller jusqu’à ce que Fifi se distance des autres membres du groupe de chimpanzés « anormalement tôt », explique le zoo dans un communiqué. Dans la nature, une mère malade ou mourante est plus susceptible de se retirer du groupe et d’emmener son bébé avec elle.

Fifi a continué à allaiter Sangala jusqu’à deux semaines après sa naissance. Puis, elle s’est affaiblie et a commencé à boiter des pattes arrière. Les vétérinaires lui ont conféré des soins intensifs mais ils sont restés perplexes, ne trouvant pas la cause de ses symptômes.

(Avec l’aimable autorisation du Zoo de Bâle)

Pendant ce temps, Kitoko, la sœur de Fifi, a pris la relève et s’est occupée de Sangala comme s’il était sien. Même lorsque son propre bébé, Sabaki, est né à la fin du mois de juillet, Kitoko a continué à s’occuper de Sangala, semblant même ignorer Sabaki au début. Toutefois, encouragée par le groupe et par le père de Sabaki, Kume, 18 ans, Kitoko a recommencé à prendre soin de son propre bébé, en même temps que celui de sa sœur.

Depuis lors, grâce au soutien du personnel du zoo de Bâle, la super maman s’occupe avec brio des deux cousins.

(Avec l’aimable autorisation du Zoo de Bâle)

Selon le zoo, les chimpanzés dépendent de leur mère pendant les six premières années de leur vie.

La perte prématurée d’une mère peut réduire radicalement les chances de survie d’un bébé chimpanzé, à moins que d’autres membres de la communauté ne s’occupent de lui. Les adoptions par une tante des mères décédées affichent le taux de survie le plus élevé.

(Avec l’aimable autorisation du Zoo de Bâle)

À l’heure où nous écrivons ces lignes, les vétérinaires du zoo de Bâle, de pair avec leurs collègues gynécologues et cardiologues, s’efforcent toujours d’établir un diagnostic pour Fifi. L’état de la chimpanzé s’améliore, mais elle boite toujours des pattes arrière.

Quant aux cousins Sangala et Sabaki, âgés de quelques mois, ils continuent de s’épanouir sous les bons soins de Kitoko. « Les deux se portent bien et se développent normalement », déclare le zoo.

Regardez la vidéo :


Rejoignez-nous sur Télégram pour des informations libres et non censurées :
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.