Vidéo : Après avoir perdu son fils dans un supermarché, une mère partage une astuce pour retrouver des enfants disparus

Par Louise Bevan
2 mars 2021 17:23 Mis à jour: 18 mai 2021 19:59

Une mère de trois enfants a fait part de ses conseils pour retrouver les enfants disparus dans les lieux publics, en exhortant les autres parents à « regarder bruyamment » si leur enfant est introuvable.

La mère Jessica Martinek Cakmakli a fait part de son astuce parentale sur TikTok après la disparition d’un de ses fils lors d’une sortie de shopping.

Ne « cherchez jamais vos enfants en silence », a dit Jessica. Faites plutôt appel aux yeux et aux oreilles des personnes qui vous entourent.

Jessica Martinek Cakmakli, une mère de trois enfants, a partagé une « astuce parentale » pour retrouver les enfants disparus dans les lieux publics. (Avec l’aimable autorisation de Jessica Martinek Cakmakli)

« Si vous êtes dans un parc d’attractions, un zoo, un centre commercial, où que ce soit, que vous regardez autour et que votre enfant n’est plus avec vous, ce que vous voulez faire, c’est de commencer à le chercher bruyamment », a dit Jessica.

« Ce que je veux dire, c’est que vous commencez en donnant sa description très fort pendant que vous cherchez », a-t-elle dit.

Répétez la description tout en cherchant, et tout le monde dans les environs fera partie de l’équipe de recherche, a conseillé Jessica. Dans le meilleur des cas, quelqu’un trouvera et rendra l’enfant. Dans le pire des cas, un ravisseur sera probablement dissuadé par l’agitation et laissera l’enfant partir.

Il vaut mieux « avoir l’air stupide » que d’être désolée, a conclu Jessica. La vidéo sur l’art d’être parent a rapidement fait parler d’elle et plusieurs parents ont exprimé leur gratitude pour les conseils judicieux de la mère.

(Avec l’aimable autorisation de Jessica Martinek Cakmakli)

Par la suite dans une autre vidéo, Jessica a ajouté quelques détails supplémentaires. « Ne criez pas un nom », a-t-elle conseillé. « Tout d’abord … un nom n’aide pas les gens à savoir ce qu’ils doivent chercher. Aussi un nom pourrait être utilisé … pour que l’enfant se sente plus à l’aise avec la personne qui l’éloigne », a-t-elle spéculé.

« Prenez une photo de votre enfant avant de quitter la maison pour aider les gens à savoir qui chercher, a-t-elle ajouté, et si vous êtes dans un magasin, alertez un employé. »

C’est ce qu’on appelle un « Code Adam », a-t-elle dit. « Ils vont fermer le magasin ; tous ces endroits ont des protocoles pour vous aider à trouver les enfants disparus. »

Enfin, cette mère de trois enfants a conseillé d’écrire un numéro de téléphone de personne à contacter sur le bras d’un enfant avant de quitter la maison pour aller dans un endroit bondé.

(Avec l’aimable autorisation de Jessica Martinek Cakmakli)

Grâce aux conseils de Jessica, une mère australienne dont le fils a disparu lors d’une sortie de shopping dans un magasin à grande surface en janvier dernier a retrouvé son petit garçon en quelques minutes. La mère australienne avait vu sa vidéo et s’est souvenue de ce qu’il fallait faire. Elle a commencé à décrire son fils de 2 ans comme ayant les cheveux bruns et étant vêtu d’une chemise jaune, tandis que son amie alertait les employés du magasin pour qu’ils surveillent la sortie.

« J’avais tous les adultes autour de moi en alerte », a dit la mère au quotidien New Zealand Herald. « Ils ont tous interrompu ce qu’ils faisaient et ont commencé à chercher aussi. »

En tournant une allée, la mère a entendu les mots magiques « Il est ici ! » Un acheteur avait entendu sa description et avait remarqué le petit garçon qui passait devant lui.

« Alors, à tous les parents, si votre enfant disparaît, ne cherchez pas en silence… Criez haut et fort. Dites qu’il a disparu, donnez une description, et répétez, répétez, répétez ! »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.