Une vidéo virale déchirante montre un chien poursuivant une voiture qui l’abandonne

4 septembre 2019 16:42 Mis à jour: 4 septembre 2019 16:42

Une vidéo déchirante d’un chien essayant de rattraper la camionnette qui l’a abandonné le 1er septembre sur une route, à Milton, en Virginie-Occidentale, a fait des milliers de vues sur Facebook, avec l’aide de bons samaritains.

Bob Edmonds a vu un chien être déposé d’une voiture sur la route East Mud, à Milton, dimanche matin. Le véhicule s’est rapidement éloigné alors que le chien visiblement perplexe continuait de le suivre sur la route.

Bob a partagé la vidéo déchirante et une photo du labrador poursuivant la voiture sur sa page Facebook. Depuis sa publication dimanche, la vidéo a été vue plus de 149 700 fois.

Bob a partagé une mise à jour avec la vidéo et la photo. Il a écrit : « Il a trouvé la sécurité ! Il est entre de bonnes mains maintenant… Merci à tous. Si quelqu’un connaît ce véhicule qui circule sur East Mud Road à Milton, WV, dites-leur de venir chercher leur chien qu’ils viennent d’abandonner. »

Selon WSAZ, le chien a été retrouvé par Stephanie Elswick, une secouriste bénévole qui a parcouru 11 km de son domicile à Barboursville lundi matin, à la recherche du chien.

Stephanie s’est sentie extrêmement troublée après avoir vu la vidéo et n’a pas pu dormir cette nuit-là. « Je l’ai vue et j’ai dû aider », a-t-elle confié à la station de télévision locale et affiliée à NBC, WSAZ.

Elle a trouvé le chien attaché dans la cour d’un voisin à environ un kilomètre du lieu où la vidéo a été tournée. « J’ai demandé si c’était leur chien », a-t-elle dit. « Ils ont dit non. Ils l’ont trouvé sur la route et l’ont attaché pour le protéger. »

Elle a dit que le chien est en bonne santé et amical et qu’il est difficile de comprendre pourquoi quelqu’un l’abandonnerait. « Ne les jetez pas sur la route comme ça livrés à eux mêmes », a déclaré Stephanie.

Que se passe-t-il lorsque vous abandonnez un chien ?

Wag, un site Web sur les services canins, explique que les chiens ont la capacité de ressentir les mêmes émotions que les humains lorsqu’ils sont abandonnés.

« Imaginez que vous soyez condamné à errer dans les rues ou à naviguer dans [la nature sauvage], où d’autres animaux sont déjà installés. Les chiens abandonnés font face à cette menace chaque jour et ceux qui sont sauvés en portent les cicatrices », a déclaré un article intitulé « Les chiens peuvent-ils se sentir abandonnés ? » sur Wag.

IFL Science mentionne que lorsqu’un chien est laissé seul, il commence à faire face à beaucoup de stress. « Lorsque le niveau de stress augmente, la fréquence cardiaque, les fonctions respiratoires et les niveaux d’hormones de stress du chien, tels que le cortisol, vont probablement augmenter également », a déclaré à une équipe de recherche sur le comportement et le bien-être canin (Canine Behaviorist and Welfare Team (CBWT).

« Les 30 premières minutes après avoir été laissés seuls sont généralement les moments les plus stressants pour la majorité des chiens », notent-ils. « Cependant, pour certains, ce niveau de stress élevé peut perdurer indéfiniment », a déclaré CBWT.

IFLScience dit que les chiens ne peuvent jamais s’habituer à être laissés seuls. « Les chiens sont des animaux sociaux, il est donc difficile de savoir avec certitude à quoi ils pensent lorsqu’ils sont laissés à eux-mêmes », a ajouté le CBWT.

Comment aider un chien abandonné ?

AnimalWised, un site Web sur le contenu animal, dit que la première chose à comprendre quand on trouve un chien abandonné, c’est qu’il aura très peur. Soyez prudent lorsque vous vous en approchez, ne soyez ni invasif ni hostile.

« S’ils ont une expérience traumatisante, ils peuvent réagir négativement, tenter de fuir ou même agir de manière agressive », a déclaré AnimalWised.

Il dit que lorsque les propriétaires abandonnent leurs chiens dans des régions isolées, les animaux se sentent très désorientés et confus, car ils n’ont même pas de sentier à odeur à suivre pour retourner à la maison.

AnimalWised dit que lorsque l’on trouve un chien abandonné, il faut en informer les autorités locales car on n’a pas le droit d’intrusion.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.