Vins: la Hongrie, championne du monde de dégustation à l’aveugle pour la 1ère fois

Par Epoch Times avec AFP
2 octobre 2021 17:10 Mis à jour: 2 octobre 2021 20:39

L’équipe de Hongrie a remporté pour la première fois samedi à Avignon, dans le sud de la France, le titre de championne du monde de dégustation de vin à l’aveugle, devant la Belgique et l’Espagne, a-t-on appris auprès des organisateurs.

Pour sa 9e édition, cette compétition organisée par la Revue des vins de France, s’est déroulée cette année dans le berceau des Côtes-Du-Rhône.

Chaque équipe, composée d’une poignée de testeurs et d’un coach, devait dans un premier temps identifier à l’aveugle six vins, en précisant le cépage, le pays, le millésime, l’appellation d’origine contrôlée (AOC) et le producteur.

Et ceux qui avaient réussi à se qualifier lors de ces premières dégustations, devaient poursuivre avec six nouveaux vins.

« Equipe très expérimentée »

« La Hongrie est une équipe très expérimentée, qui participe aux championnats depuis longtemps », a expliqué à l’AFP Denis Saverot, directeur de la rédaction de la Revue des vins de France.

« Ils ont de nombreuses régions viticoles en Hongrie et un vin liquoreux dans l’Est du pays, le Tokaj, qui était servi à la cour de Louis XIV », a-t-il ajouté.

Les 27 équipes, sélectionnées dans 27 pays, ont presque toutes calé sur un vin espagnol, un grenache d’Aragon. « Même l’équipe d’Espagne n’a pas trouvé. Seuls les Luxembourgeois ont deviné », a raconté à l’AFP Philippe de Cantenac, l’organisateur de l’évènement.

Professionnels du vin comme des amateurs passionnés

Les participants, des professionnels du vin comme des amateurs passionnés, ont en revanche beaucoup plus facilement identifié un champagne, un vin blanc autrichien ou un vin blanc du Jura.

La France, qui avait remporté le titre lors des deux dernières éditions, est arrivée elle à la 6e place.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.