Logo Epoch Times

Violences antisémites près d’une synagogue à Neuilly : une enquête ouverte, renforcement de la sécurité dans les Hauts-de-Seine

top-article-image

Photo: ROBIN VAN LONKHUIJSEN/ANP/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Une enquête a été ouverte après qu’un homme armé d’un couteau a menacé vendredi plusieurs personnes près d’une synagogue de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), dont au moins une portait une kippa, a indiqué samedi le parquet de Nanterre.

L’enquête, menée en flagrance, porte sur des « menaces avec arme » et des « violences volontaires en raison de l’appartenance à une religion ».

L’agresseur a sorti un couteau

Les faits se sont produits vendredi après-midi, dans une rue de cette commune de l’ouest parisien où se trouvent une école juive et une synagogue. Un homme posté à proximité a invectivé quatre personnes, « dont au moins une » portait une kippa, selon le parquet. Il les a insultées et menacées à plusieurs reprises alors qu’elles entraient dans le lieu de culte, avant de sortir un couteau. Aucun coup n’a été porté, a précisé le ministère public.

Deux victimes ont immédiatement pris la fuite. Une troisième, poursuivie, a trouvé refuge à l’entrée des locaux de la maison de luxe Dior, situés à une centaine de mètres. L’agresseur y a été interpellé « sans difficulté », selon le parquet.

Aucun blessé n’a été signalé et la perquisition menée au domicile du suspect n’a rien donné, a indiqué une source policière.

Le maire de Neuilly-sur-Seine, Jean-Christophe Fromantin (DVD), a précisé que le mis en cause était âgé « d’une quarantaine d’années » et qu’il avait « proféré des insultes à caractère antisémite et incohérentes auprès de membres de la communauté juive ». « Nous devons rester en alerte et mobiliser tous les moyens devant la poussée de l’antisémitisme », a-t-il ajouté dans un message publié sur LinkedIn.

Renforcement de la sécurité autour des établissements fréquentés par la communauté juive dans les Hauts-de-Seine

Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a réagi sur X : « Je partage l’émotion légitime suscitée par cet acte », annonçant un renforcement de la sécurité autour des lieux de culte et des établissements fréquentés par la communauté juive dans les Hauts-de-Seine, pour « les prochains jours ».

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Forte hausse des actes antisémites depuis le 7 octobre 2023

Les actes antisémites ont fortement augmenté en France depuis le 7 octobre 2023, date des attaques de l’organisation terroriste Hamas contre Israël et du déclenchement de la guerre à Gaza. Selon le ministère de l’Intérieur, 646 actes antisémites ont été recensés au premier semestre 2025. Un chiffre en baisse de 27,5 % par rapport à la même période en 2024, mais en hausse de 112,5 % comparé au premier semestre 2023.

Avec AFP