Virus du PCC : 720 000 personnes âgées n’ont eu aucun contact avec leur famille durant le confinement

Par Nathalie Dieul
6 juin 2020 15:29 Mis à jour: 6 juin 2020 16:42

Un rapport des Petits Frères des pauvres, publié ce jeudi, indique que de nombreuses personnes âgées ont souffert encore davantage de solitude et d’isolement pendant la période du confinement que d’habitude.

« Depuis quelques semaines, l’isolement des aînés est devenu un sujet majeur. Nous saluons le formidable élan de fraternité qui s’est dirigé vers les personnes âgées pendant le confinement », souligne Alain Villez, président des Petits Frères des pauvres.

« Mais cette crise a aussi complexifié des situations d’isolement existantes et en a créé d’autres », ajoute-t-il dans le rapport réalisé après avoir interrogé plus de 1 500 personnes âgées de 60 ans et plus.

Parmi les chiffres les plus marquants de l’étude, on apprend que 720 000 personnes âgées n’ont eu aucun contact avec leur famille pendant le confinement, et que 650 000 aînés n’avaient personne à qui se confier.

41 % des personnes de plus de 60 ans auraient ressenti un impact négatif du confinement sur leur santé morale et 31 % sur leur santé physique.

« Les questionnements sur la place des personnes âgées dans notre société demeurent, tout particulièrement ceux liés à la liberté et à la protection des plus vulnérables », assure M. Villez.

Plusieurs personnes âgées interrogées par France Bleu ont toutefois témoigné ne pas avoir souffert beaucoup de solitude pendant le confinement.

« On n’a pas mal vécu ces deux mois de confinement, parce qu’on était deux », explique Marie, qui a plus de 70 ans. « J’en ai profité pour lire et revoir des films. Et il y avait les applaudissements du soir. On voyait qu’on allait tous bien. On s’appelait régulièrement entre voisins. »

CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

« J’avais du travail par dessus la tête ! » témoigne de son côté Jeanine, 82 ans, qui avoue avoir « vécu un confinement doré » dans sa maison du Cantal avec un grand jardin.

Selon Le Parisien, 12 millions des 65 et plus vivraient seuls à leur domicile.

« Sur les 2 000 personnes que nous avons eues au téléphone, je n’aurais jamais cru qu’ils seraient si nombreux à être totalement seuls », s’est attristée Audrey Stervinou, une ergothérapeute mobilisée pour participer à une plateforme d’appels destinée à accompagner les personnes de plus de 65 ans isolées. « Ils étaient enthousiastes qu’on les appelle, pour une fois que quelqu’un pensait à eux. »

« La vraie distanciation sociale, c’est l’isolement des personnes âgées », conclut Alain Villez.

Epoch Times désigne le nouveau coronavirus, responsable de la maladie du Covid-19, comme le « virus du PCC », car la dissimulation et la mauvaise gestion du Parti communiste chinois (PCC) ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.