Vivre avec le SMIC est devenu «impossible» : «Ceux qui s’en sortent, c’est en sautant des repas, en ne se chauffant pas l’hiver» déclare Geoffroy Lejeune

Par Emmanuelle Bourdy
1 septembre 2023 14:36 Mis à jour: 1 septembre 2023 14:36

Geoffroy Lejeune, qui s’est exprimé ce mercredi 30 août au micro de Laurence Ferrari sur CNews, a pointé les conditions de vie difficile de nombreux Français vivant avec le SMIC, voire en-dessous.

« Vivre avec 1300€ c’est impossible, c’est devenu impossible », a déploré Geoffroy Lejeune sur CNews ce mercredi, avant que Laurence Ferrari ne lui coupe la parole en soulignant que certaines personnes vivent « avec beaucoup moins ».

« Des sacrifices inhumains »

« Dans le référentiel général, on se dit [que] le SMIC c’est un minimum, en dessous du SMIC c’est impossible, même au SMIC c’est impossible, alors que le SMIC était censé être le revenu minimum des gens qui travaillent pour s’assurer une vie correcte », a rappelé celui qui est arrivé à la tête de la rédaction du Journal du dimanche (JDD) début août.

« C’est possible en sautant des repas, en étalant des pleins […], en ne se chauffant pas l’hiver », a-t-il nuancé. Qualifiant ces privations de « sacrifices inhumains », il a ajouté : « Ce n’est pas ce qu’on attend d’une société développée comme la nôtre ! »

Ne sachant pas dire « qui a tort, qui a raison dans le sujet de la grande distribution » concernant « le prix des aliments », Geoffroy Lejeune a précisé : « En revanche on est le pays le plus taxé, un des plus taxé de l’OCDE [Organisation de coopération et de développement économiques]. »

L’État doit abaisser la fiscalité

Selon lui, l’État doit jouer son rôle sur ce point, c’est-à-dire en « abaissant la fiscalité ». Revenant sur le fait qu’Élisabeth Borne a été « applaudi » au MEDEF (Mouvement des entreprises de France) pour avoir déclaré ne pas vouloir augmenter les impôts pour les entreprises, il s’est exclamé : « Pardon, mais on ne va pas donner une médaille non plus quand on n’augmente pas les impôts. »

« En revanche, pour les particuliers, ça n’existe pas », a-t-il regretté.

« On a la taxe foncière qui va exploser », et ce sont des « particuliers comme les autres » qui en font les frais, car il y a aussi des « petits propriétaires ». Ceux-ci sont des Français « normaux » ayant eu « la chance de pouvoir s’acheter quelque chose », a conclu Geoffroy Lejeune dans l’émission Punchline.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.