Volée, une précieuse statue restituée dans un colis postal 15 ans après

Par Suzanne Durand
16 décembre 2019 12:14 Mis à jour: 4 avril 2021 18:08

Miracle ! La statue de la Vierge noire est revenue dans l’église de Fridefont dans le Cantal. Disparue depuis 2001, elle a été renvoyée en 2016 par la Poste en… Colissimo !

C’était en 2001. Un vitrail de l’église est fracturé, la serrure de la chapelle démontée et une dizaine de petites statues avaient été dérobées. Parmi elles, une Vierge noire, vêtue d’un manteau doré.

D’après France 3, le maire de Fridefont, Pierre Chassang, a eu l’heureuse surprise de recevoir la statue volée à son domicile trois ans plus tôt. Il explique avoir caché l’histoire pendant tout ce temps pour éviter un nouveau vol.

« C’est un collectionneur qui a sans doute fait le coup »

M. Chassang relate l’histoire : « La dame qui s’occupe de l’église avait constaté qu’un vitrail avait été fracturé. Elle avait tout de suite pensé à une effraction. Elle avait raison. Manquaient à l’appel plusieurs statues : la Vierge à l’enfant langé, la Vierge noire, le Christ sur la croix, Saint Roch, Saint-Nicolas, les 2 anges sur les fonts baptismaux, la Cène. Il s’agissait d’un préjudice énorme. À mon avis, les voleurs avaient fait appel à un enfant pour passer par un petit trou. La serrure de la grande porte avait été démontée. Ils s’étaient dirigés vers la chapelle et avaient écarté les barreaux ».

« C’est un collectionneur qui a sans doute fait le coup. Un an auparavant les statues avaient été exposées à Paris. C’est là qu’elles ont été repérées », confie l’élu à France 3.

« C’était exceptionnel »

En 2014, une partie des œuvres volées avait été restituée. L’Office central de lutte contre les trafics de biens culturels était chargée de l’enquête. Une Vierge à l’enfant langé a ainsi été retrouvé par le moyen du musée de Mayence en Allemagne. Elle a été réinstallée dans l’église, aujourd’hui sécurisée.

C’est donc en 2016 que la Vierge noire, disparue depuis 15 ans, réapparaît. Le maire déclare : « C’était un samedi matin. Un Colissimo est arrivé au garage. C’était un gros colis. Sur le moment, je ne savais pas ce qu’il y avait dedans. J’ai ouvert et j’ai découvert le visage de la Vierge noire, protégé par de la mousse. J’étais drôlement surpris. C’était exceptionnel ». Authentifiée par un expert, la Vierge noire a également été rénovée.

Mais pourquoi révéler son retour trois ans plus tard ? « C’est parce que le traumatisme est passé. On était tellement content que l’on ne voulait pas en parler. Mais je me demande finalement si je fais bien de le dire. La dernière fois, elle avait été volée après avoir été exposée. Il faut prendre ses précautions. »

À présent à l’église Saint-Martin, la Vierge noire peut être contemplée, elle est sous la protection d’une alarme.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.