Logo Epoch Times

Volodymyr Zelensky dit avoir exhorté Donald Trump à négocier la paix en Ukraine

top-article-image

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’exprime lors d’une réunion bilatérale avec le président américain Donald Trump à l’Assemblée générale de l’ONU à New York, le 23 septembre 2025.

Photo: Chip Somodevilla/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté samedi son homologue américain Donald Trump à engager des négociations de paix en Ukraine, dans la foulée de l’accord conclu sur Gaza, alors que la Russie poursuit ses bombardements contre le pays et son réseau énergétique.

« J’ai félicité le président Donald J. Trump pour son succès et l’accord sur le Moyen-Orient qu’il a pu obtenir, ce qui est une réussite exceptionnelle », a déclaré le chef de l’État ukrainien sur Facebook, à l’issue d’un entretien téléphonique avec le président américain, qualifié de « très positif ». « Si une guerre peut être arrêtée dans une région, alors d’autres guerres peuvent certainement aussi être arrêtées, y compris la guerre menée par la Russie », a-t-il ajouté.

La médiation américaine face à l’impasse diplomatique

Depuis son retour à la Maison-Blanche en janvier, Donald Trump ambitionne de mettre un terme au plus grave conflit sur le sol européen depuis la Seconde Guerre mondiale, déclenché en 2022 par l’invasion russe. Ses efforts diplomatiques ont culminé avec un sommet tenu le 15 août en Alaska avec Vladimir Poutine, suivi, trois jours plus tard, d’une rencontre à la Maison-Blanche avec Volodymyr Zelensky et les alliés européens de Kiev.

Pourtant, les positions des deux camps apparaissent toujours irréconciliables. « Il doit y avoir une volonté du côté russe de s’engager dans une véritable diplomatie — cela peut être réalisé par la force », a insisté le président ukrainien.

Frustrations croissantes envers Moscou

Ces dernières semaines, Donald Trump a manifesté une irritation grandissante à l’égard de Vladimir Poutine. Le maître du Kremlin a, de son côté, accusé l’Europe d’entraver un règlement du conflit et d’entretenir « une escalade permanente ».

Pendant ce temps, une délégation ukrainienne, conduite par la Première ministre Ioulia Svyrydenko, doit se rendre en début de semaine aux États-Unis pour discuter de nouvelles sanctions contre Moscou, de coopération énergétique et du renforcement de la défense antiaérienne ukrainienne.

Nouvelles frappes sur le réseau énergétique

Cet échange entre les présidents américain et ukrainien intervient au lendemain d’un pilonnage massif du système énergétique ukrainien, qui a plongé dans le noir une grande partie de Kiev et neuf autres régions. « Nous avons discuté des opportunités de renforcer notre défense aérienne », a affirmé Volodymyr Zelensky, appelant la veille encore les nations occidentales à durcir leurs sanctions contre Moscou.

Samedi, une nouvelle attaque russe a privé d’électricité plusieurs secteurs de la région d’Odessa, dans le sud. Comme chaque hiver depuis 2022, la Russie cible le réseau énergétique de son voisin, privant des millions de foyers d’électricité et de chauffage, et perturbant l’approvisionnement en eau — des frappes que Kiev considère comme des crimes de guerre. Moscou nie viser des civils et affirme cibler uniquement des infrastructures liées au « complexe militaro-industriel » ukrainien.

Au moins cinq civils ont été tués samedi dans diverses régions, dont Kherson et Kharkiv. Selon un rapport de l’ONU publié vendredi, le mois de septembre a été particulièrement meurtrier pour les civils ukrainiens, confirmant « la tendance inquiétante à la violence intense » contre la population.