Volodymyr Zelensky en visite à Washington après le sommet Trump-Poutine

Le président américain Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky (à g.) se rencontrent dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche, à Washington, le 28 février 2025.
Photo: Saul Loeb/AFP via Getty Images
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, rencontrera Donald Trump à Washington le 18 août, selon un message publié samedi par M. Trump sur Truth Social.
« Le président Zelensky se rendra à Washington, dans le Bureau ovale, lundi après-midi. Si tout se passe bien, nous organiserons ensuite une rencontre avec le président [Vladimir] Poutine », a déclaré M. Trump. La rencontre a été confirmée par M. Zelensky peu après.
Le dirigeant ukrainien a déclaré dans un message publié sur X que « l’Ukraine réaffirme sa volonté de travailler avec le maximum d’efforts pour parvenir à la paix ».
La dernière série d’efforts diplomatiques fait suite à la rencontre à enjeux élevés de vendredi entre MM. Trump et Poutine, qui n’a pas abouti à un cessez-le-feu immédiat mais a promis de faire progresser les pourparlers de paix.
M. Poutine a déclaré lors d’une conférence de presse conjointe avec M. Trump à l’issue de trois heures de discussions directes entre les dirigeants : « J’espère que l’accord d’aujourd’hui sera le point de départ non seulement pour la solution de la question ukrainienne, mais qu’il nous aidera également à rétablir des relations commerciales et pragmatiques entre la Russie et les États-Unis. »
Les deux dirigeants n’ont pas répondu aux questions et ont partagé peu de détails sur un éventuel accord visant à mettre fin au conflit qui dure depuis trois ans et demi.
M. Trump s’est montré optimiste quant à l’issue de la réunion.
« Une journée formidable et très réussie en Alaska ! La rencontre avec le président russe Vladimir Poutine s’est très bien déroulée, tout comme l’entretien téléphonique tard dans la nuit avec le président ukrainien Zelensky et plusieurs dirigeants européens, dont le très respecté secrétaire général de l’OTAN », a-t-il déclaré dans son dernier message.
« Il a été décidé par tous que la meilleure façon de mettre fin à la terrible guerre entre la Russie et l’Ukraine était de conclure directement un accord de paix, qui mettrait fin à la guerre, et non un simple accord de cessez-le-feu, qui souvent ne tient pas. »
L’Ukraine a appelé à un cessez-le-feu immédiat ; cependant, la Russie s’est montrée réticente à accepter autre chose qu’une solution définitive.
Le conflit actuel à grande échelle a éclaté lorsque les forces russes sont entrées sur le territoire ukrainien le 24 février 2022.
M. Poutine et M. Zelensky ont tous deux confirmé l’engagement de M. Trump en faveur d’un accord de paix.
La réponse de Volodymyr Zelensky et la position de l’Europe
M. Zelensky a déclaré avoir eu une conversation « longue et substantielle » avec M. Trump.
« Nous avons commencé par des discussions entre le président Trump et moi-même avant d’inviter les dirigeants européens à nous rejoindre. Cet appel a duré plus d’une heure et demie, dont environ une heure consacrée à notre conversation bilatérale avec le président Trump », a-t-il écrit sur X.
« L’Ukraine réaffirme sa volonté de déployer tous les efforts possibles pour parvenir à la paix. Le président Trump a rendu compte de sa rencontre avec le dirigeant russe et des principaux points de leur discussion. Il est important que la force des États-Unis ait un impact sur l’évolution de la situation. »
Le président ukrainien a souligné le rôle des dirigeants européens dans les efforts de paix.
« Il est important que les Européens soient impliqués à chaque étape pour assurer des garanties de sécurité fiables ensemble avec l’Amérique », a déclaré M. Zelensky, ajoutant qu’il espérait la participation de l’Amérique pour garantir la sécurité de l’Ukraine.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a remercié M. Trump pour ses efforts d’engagement.
« Merci [à M. Trump] pour le point sur les discussions en Alaska. L’UE travaille en étroite collaboration avec [M. Zelensky] et les États-Unis pour parvenir à une paix juste et durable. Des garanties de sécurité solides protégeant les intérêts vitaux de l’Ukraine et de l’Europe sont essentielles », a-t-elle déclaré, relayant un communiqué de plusieurs dirigeants européens.
Le communiqué a évoqué les garanties de sécurité pour l’Ukraine tout en réaffirmant l’engagement du bloc envers le pays.
« Nous sommes convaincus que l’Ukraine doit bénéficier de garanties de sécurité solides pour défendre efficacement sa souveraineté et son intégrité territoriale. Nous saluons la déclaration du président Trump selon laquelle les États-Unis sont prêts à fournir des garanties de sécurité », selon le communiqué conjoint de Mme von der Leyen, du président français Emmanuel Macron, de la Première ministre italienne Giorgia Meloni, du chancelier allemand Friedrich Merz, du Premier ministre britannique Keir Starmer, du président finlandais Alexander Stubb, du Premier ministre polonais Donald Tusk et du président du Conseil de l’UE António Costa.
Le communiqué a souligné qu’aucune limitation ne devrait être imposée aux forces armées ukrainiennes et que la Russie ne peut pas opposer son veto à la voie de l’Ukraine vers l’adhésion à l’UE et à l’OTAN.
Tout en assurant leur soutien à l’Ukraine, les dirigeants européens ont déclaré qu’ils « se tenaient prêts à maintenir la pression sur la Russie ».
« Nous continuerons de renforcer les sanctions et les mesures économiques plus larges pour faire pression sur l’économie de guerre de la Russie jusqu’à ce qu’une paix juste et durable soit instaurée. »
Dans un autre message sur X, M. Zelensky a déclaré qu’« il faut parvenir à une véritable paix, une paix durable, et pas seulement à une nouvelle pause dans les invasions russes ».
Il a demandé à la Russie de cesser ses attaques contre les infrastructures du pays.
« Tous les prisonniers de guerre et civils ukrainiens doivent être libérés, et les enfants enlevés par la Russie doivent être rapatriés. Des milliers de nos concitoyens sont toujours en captivité ; ils doivent tous être rapatriés. La pression sur la Russie doit être maintenue tant que l’agression et l’occupation se poursuivent », a-t-il écrit.
Emel Akan a contribué à la rédaction de cet article.

Naveen Athrappully est un journaliste qui couvre l'actualité économique et internationale
Articles actuels de l’auteur









