Volodymyr Zelensky révèle que l’Ukraine a reçu un système antiaérien Patriot d’Israël

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Photo: GENYA SAVILOV/AFP via Getty Images
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé samedi que l’Ukraine utilisait depuis un mois un système de défense antiaérienne Patriot fourni par Israël. Cet armement américain est jugé essentiel pour contrer les attaques de missiles russes. Il n’a pas précisé si ce matériel avait été acheté ou obtenu gratuitement.
En avril, le New York Times avait évoqué, sur la base de sources officielles américaines, l’envoi à Kiev d’un système Patriot rénové et auparavant basé en Israël, dans un contexte de modernisation de l’armée de l’air israélienne.
Évolution des relations entre Kiev, Israël et Moscou
Initialement neutre après le début de la guerre en 2022, Israël s’était abstenu de sanctionner la Russie. Les relations se sont ensuite distendues, notamment en raison du rapprochement russo-iranien — Téhéran étant accusé de fournir des drones à Moscou — et des critiques russes sur la guerre menée par Israël à Gaza.
En juin, l’Ukraine avait salué les frappes conjointes d’Israël et des États-Unis sur des sites nucléaires en Iran.
Accord entre Zelensky et Trump sur des livraisons d’armes
Volodymyr Zelensky est également revenu sur sa récente rencontre à New York avec Donald Trump. Selon lui, les deux dirigeants ont trouvé un « accord » pour l’achat « d’armements appropriés » aux États-Unis.
« Nous avons fait le principal, nous sommes entendus avec le président et passons à l’application pratique », a déclaré le chef de l’État. Il a indiqué avoir transmis à M. Trump les besoins de Kiev dans le cadre d’un plan d’achat de 90 milliards de dollars, déjà évoqué en août.
Interrogé sur une éventuelle demande de missiles Tomahawk, évoquée par le média Axios, Zelensky a refusé de confirmer : « Je ne peux pas donner plus de détails, comme c’est un sujet très sensible. »
Virage rhétorique de Donald Trump
Donald Trump, qui avait auparavant privilégié un ton conciliant vis-à-vis de Vladimir Poutine et parfois critiqué le président ukrainien, a récemment changé de discours. Il a comparé la Russie à un « tigre de papier » et évoqué la possibilité pour l’Ukraine de gagner la guerre.
Avec AFP
Articles actuels de l’auteur









