Vos critères dans le choix d’une destination

26 janvier 2016 11:58 Mis à jour: 8 janvier 2017 17:31

Quels critères sont importants quand il s’agit de choisir une destination ? Voici la réponse, avec deux outils pour vous aider dans votre choix.

 

L’infographie ci-dessous est le résultat d’un sondage auprès des lecteurs du blog Instinct Voyageur.

Il apparaît que les deux critères les plus importants dans le choix d’une destination sont le budget et les centres d’intérêts.

info-destinations-800

 

Pour 44% d’entre vous, le budget sur place est un critère important. De même, le prix du billet d’avion est important pour 44% des sondés.

Le choix d’une destination par rapport aux centres d’intérêt est également un critère important pour 71% des participants.

La sécurité sur place est aussi importante pour 35% des sondés.

A l’inverse, le temps de vol n’est pas important pour la très grande majorité. Les voyageurs sont près à enchainer les longues heures de vol pour se rendre dans la destination de leurs rêves.

L’Asie du Sud-Est et l’Amérique Latine sont les régions préférées des sondés, ce qui n’est guère étonnant.

Le budget sur place y est peu élevé (surtout en Asie), de nombreux sites grandioses attirent les voyageurs et, enfin, la sécurité est bonne. Ce qui est important par les temps qui courent.

 

Quelle destination selon votre budget ?

Suite à ce sondage, j’ai crée un outil pour vous aider à choisir votre prochaine destination en fonction de plusieurs critères : budget, période du voyage, centres d’intérêts…

Une fois les critères rentrés, un tableau vous présentera les destinations convenant à vos critères. Les pays sont classés par ordre de pertinence, du pays le moins cher au pays le plus cher.

Les destinations peu touristiques sont mises en avant.

Capture d'écran 2015-02-20 16.05.28

Tester l’outil pour choisir sa destination.

Choisir sa destination selon les variations du taux de change

Il existe un autre critère pour choisir sa destination. Celui-ci est peu utilisé, c’est le taux de change local.

Le taux de change entre l’euro et les monnaies locales peut varier beaucoup en quelques mois.

Prenons le cas de la Colombie. En 2012, un euro valait 2200 pesos. Ces derniers jours, il vaut plus de 3600 pesos, soit près de 30% de différence !

Autrement dit, vous gagnez 30% de pouvoir d’achat sur place.

Certes, pour que cela soit parfait, il faudrait tenir compte de l’inflation locale. Celle-ci atteint généralement 3% par an. Vous voyez que vous êtes toujours largement gagnant si vous voyagez en Colombie cette année.

Nous sommes peu à penser à ce critère lorsque nous choisissons notre future destination.

Il faut dire que l’information n’est pas facile à avoir. Il faudrait passer du temps sur les sites spécialisés et regarder l’évolution du cours de la monnaie locale sur les dernières années. Fastidieux.

C’est pour cela que j’ai conçu un outil qui indique d’un seul coup d’œil les destinations du moment par rapport à la variation du taux de change.

Sur une seule page, un tableau affiche par continent un classement des pays les plus intéressants. Simple et rapide pour se faire une idée.

Capture d'écran 2015-10-20 10.40.01

Voir l’outil Currency Advisor ici.

 

Deux outils donc pour vous aider à choisir.

Il n’en reste pas moins que l’argent reste le nerf de la guerre. Pour la plupart d’entre nous, le choix de la destination se fait principalement par rapport à notre budget. Et cela, c’est une tendance lourde.

Fabrice Dubesset est l’auteur du blog Instinct Voyageur. 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.