« Vous avez réussi ce qu’on pensait impossible »: les artisans de la reconstruction de Notre-Dame vont être décorés par le président

Par Epoch Times avec AFP
15 avril 2025 14:49 Mis à jour: 15 avril 2025 14:52

Emmanuel Macron va décorer mardi cent participants au chantier titanesque de la reconstruction de Notre-Dame de Paris, six ans après l’incendie dévastateur, lors d’une cérémonie où il entend invoquer une fois de plus « l’esprit » de la cathédrale pour surmonter les défis qui attendent la France.

En fin d’après-midi à l’Élysée, à l’heure même où les flammes se déclaraient dans le chef-d’oeuvre gothique de l’île de la Cité, le chef de l’État va distinguer le président de l’établissement public qui a permis la restauration en un temps record de cinq ans, Philippe Jost, promu commandeur de la Légion d’honneur.

Philippe Jost (à dr.), bras droit du défunt général Georgelin, lui succède, a annoncé l’Élysée le 7 septembre 2023. (Photo GEOFFROY VAN DER HASSELT/POOL/AFP/AFP via Getty Images)

Ce haut fonctionnaire avait succédé au général Jean-Louis Georgelin, décédé en 2023 et lui-même grand’croix, plus haut grade de cette récompense fondée par Napoléon Bonaparte.

Les architectes Rémi Fromont et Philippe Villeneuve seront aussi décorés.

À leurs côtés, près de 100 fonctionnaires, entrepreneurs ou artisans représentatifs de l’ensemble des 2000 personnes qui ont participé à l’opération, seront décorés de la Légion d’honneur ou de l’Ordre national du mérite. Ils sont issus de « l’ensemble des corps de métiers, les charpentiers, les ferronniers, les échafaudistes, les cordistes, les restaurateurs de l’orgue, les restaurateurs des vitraux, les restaurateurs des peintures », a énuméré la présidence de la République.

Un charpentier travaille le bois d’une partie de la base de la nouvelle flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris, à Briey, le 16 mars 2023. (Photo JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN/AFP via Getty Images)

Aymeric Albert, qui sera fait chevalier de la Légion d’honneur, a par exemple prospecté dans les forêts de France pour sélectionner les chênes nécessaires à la reconstruction de la flèche, de la nef et du choeur.

Cette promotion spéciale a été publiée au Journal officiel du 18 janvier, un mois après la réouverture en grande pompe de la cathédrale, le 9 décembre.

« Le brasier de Notre-Dame était une blessure nationale et vous avez été son remède par la volonté, par le travail, par l’engagement », avait alors souligné Emmanuel Macron. « Vous avez réussi ce qu’on pensait impossible », avait-t-il ajouté.

Le clocher et la flèche s’effondrent alors que la fumée et les flammes engloutissent la cathédrale Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019. (Photo Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP via Getty Images)

Emmanuel Macron va épingler les décorations accompagné du Premier ministre François Bayrou, d’autres membres du gouvernement dont Rachida Dati (Culture), mais aussi du général Jean-Claude Gallet qui était à la tête de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris lors du sinistre retransmis en direct par les télévisions du monde entier.

Près de 850 millions d’euros de dons en provenance du monde entier

Dans son discours, le président va revenir sur « la fierté qui est celle de la France devant le succès de cette opération », selon son entourage, qui relève que depuis la réouverture, « c’est en moyenne 30.000 personnes par jour qui viennent à la cathédrale ».

« C’est un des grands enseignements de ce chantier : la France peut être fière, elle détient les fabuleux savoir-faire qui permettent aujourd’hui de rebâtir une cathédrale », a aussi souligné Philippe Jost, mardi sur France 2.

Ce chantier titanesque a été financé grâce à près de 850 millions d’euros de dons en provenance du monde entier.

« La générosité a été telle dans les jours qui ont suivi l’incendie qu’il nous reste (…) 140 millions d’euros. Et, donc, on va pouvoir engager de nouvelles restaurations à l’extérieur pour des travaux dont la cathédrale avait déjà besoin avant l’incendie », a expliqué M. Jost.

« L’esprit de Notre-Dame »

Selon un conseiller du président, ce dernier « exprimera certainement le voeu que cet esprit de Notre-Dame puisse se perpétuer dans un certain nombre de chantiers ou d’entreprises que notre pays doit mener à bien dans les prochaines années ».

Ces derniers mois, le chef de l’État a plusieurs fois invoqué cet « esprit », ainsi que celui des Jeux olympiques réussis de l’été dernier dans la capitale, comme exemple de la capacité de la France à s’unir dans l’adversité. Sans que cela ait déteint sur la vie politique du pays, plus fracturée que jamais depuis qu’il a dissous l’Assemblée nationale en juin.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.