Wall Street bousculée par la hausse des taux d’intérêt

15 mai 2018 22:50 Mis à jour: 15 mai 2018 23:07

La Bourse de New York a fléchi mardi, les investisseurs faisant preuve de fébrilité face à la montée des taux d’emprunt de la dette des Etats-Unis sur le marché obligataire.

Le Dow Jones Industrial Average, a mis fin à une série de huit séances consécutives de hausse en perdant 0,78% à 24.706,41 points. Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a lâché 0,81%, à 7.351,63 points. L’indice élargi S&P 500 a abandonné 0,68%, à 2.711,45 points.

La publication en début de journée d’indicateurs économiques plutôt favorables sur les ventes au détail et l’activité manufacturière dans la région de New York ont alimenté l’optimisme sur la croissance économique des Etats-Unis au deuxième trimestre.

Cela a renforcé l’idée que la banque centrale américaine (Fed) allait continuer à relever cette année ses taux directeurs pour éviter une surchauffe de l’économie américaine et endiguer les risques d’inflation incontrôlée, favorisant par ricochet la progression des taux d’intérêt sur le marché obligataire.

Le taux de rendement sur les bons du Trésor à 10 ans, la maturité de la dette américaine la plus surveillée par les marchés, est ainsi monté mardi jusqu’à 3,09%, son plus haut niveau depuis juillet 2011. Le taux sur la dette à deux ans a grimpé jusqu’à 2,585%, un niveau inédit depuis 2008.

« C’est la première fois que la hausse des taux semble avoir un impact significatif sur les indices boursiers, les investisseurs en actions semblent regarder de plus en plus du côté des bons du Trésor », a noté Karl Haeling de LBBW.

HS avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.