XV de France: exclu contre l’Italie, Jonathan Danty suspendu cinq semaines

Par Epoch Times avec AFP
28 février 2024 08:14 Mis à jour: 28 février 2024 08:15

Le centre du XV de France Jonathan Danty, exclu dimanche contre l’Italie, a été suspendu cinq semaines, a annoncé mardi le comité de discipline du Tournoi des six nations.

Le joueur de La Rochelle (31 ans, 28 sélections) a d’abord été sanctionné d’un carton jaune pour un plaquage dangereux, tête contre tête, sur l’Italien Juan Ignacio Brex (40e+3). Le carton jaune a ensuite été transformé en carton rouge par le bunker.

« La Commission de discipline a conclu que l’incident justifiait un point d’entrée moyen de six semaines de suspension. Des circonstances atténuantes (excuses du joueur, reconnaissance de sa culpabilité et bonne conduite lors de l’audience) ont été appliquées, réduisant le point d’entrée de six semaines de deux semaines. Cependant, une semaine supplémentaire a été ajoutée pour les facteurs aggravants (le dossier disciplinaire du joueur), ce qui a abouti à une suspension de cinq semaines », a indiqué l’instance organisatrice dans un communiqué.

En conséquence, Danty ne sera pas requalifié avant le 2 avril. Il peut réduire cette sanction d’une semaine à condition de suivre le programme de suivi de World Rugby.

Le centre va d’ores et déjà rater le prochain match des Bleus, le 10 mars, contre le pays de Galles, puis le week-end suivant contre l’Angleterre à Lyon.

Il sera encore absent avec son club, en Top 14 devant Bayonne (23 mars) et Oyonnax (30 mars) comme en Champions Cup face aux Stormers (6 avril).

Cette suspension complique les choses pour le sélectionneur Fabien Galthié, déjà privé du capitaine et demi de mêlée Antoine Dupont, occupé par le rugby à VII et les Jeux olympiques de Paris 2024, des ouvreurs Romain Ntamack et Matthieu Jalibert ou des deuxièmes lignes Thibaud Flament (pied) et Emmanuel Meafou (genou)…

Au poste de centre face au XV du Poireau, Danty pourrait être suppléé par les joueurs de Bordeaux-Bègles Yoram Moefana et Nicolas Depoortère ou le Palois Emilien Gailleton.

Après sa déroute inaugurale contre l’Irlande (38-17), le XV de France a enchaîné avec une victoire heureuse en Ecosse (20-16) puis un nul piteux devant l’Italie (13-13). Les Bleus vont tenter de retrouver des couleurs à Cardiff, où ils restent sur un succès 13-9 il y a deux ans.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.