YouTube va tester le masquage des « Je n’aime pas » pour cacher leur nombre massif sur les vidéos de la Maison-Blanche

Par Samuel Allegri
2 avril 2021 15:55 Mis à jour: 5 avril 2021 00:18

YouTube, la plateforme d’hébergement de vidéos appartenant à Google, a annoncé le 29 mars qu’elle allait tester l’invisibilité du nombre de « je n’aime pas » sur les vidéos.

Le géant de la technologie explique que cette mesure est prise en réponse à des « campagnes de ciblage de désapprobation » et à des « du niveau de bien-être [ressenti par] les commentaires de créateurs de contenu ».

« En réponse aux commentaires de créateurs de contenu sur leur bien-être et les campagnes d’aversion ciblées, nous testons quelques nouveaux formats de présentation qui n’affichent pas le nombre de ‘j’aime pas’ du public », a annoncé YouTube sur Twitter.

« Si vous faites partie de cette petite expérimentation, vous pourriez apercevoir l’un de ces formats de présentation dans les semaines à venir. »

Il est en outre indiqué sur une page d’assistance de Google : « Les commentaires des visiteurs ont toujours été, et continueront d’être, un élément important de YouTube. Mais les créateurs nous ont dit que le décompte des ‘j’aime pas’ du public peut avoir un impact sur leur bien-être et peut motiver une campagne ciblée de ‘j’aime pas’ sur la vidéo d’un créateur. C’est pourquoi nous testons des modèles qui n’incluent pas le décompte visible des ‘j’aime’ ou des ‘j’aime pas’, afin de trouver un équilibre entre l’amélioration de l’expérience des créateurs et la prise en compte des commentaires des visiteurs, qui doivent être partagés avec les créateurs. »

Une majorité de réponses, tant sur l’annonce Twitter que sur la page de soutien, désapprouve l’idée, certains commentaires suggérant que la démarche est une conséquence de l’énorme déséquilibre des « je n’aime pas » sur les vidéos de l’administration actuelle sur leur chaîne de la Maison-Blanche.

D’autres commentateurs craignent que cela ne soit pas bon pour les personnes qui souhaitent obtenir un retour sur la qualité des vidéos, qu’il s’agisse des créateurs ou des visiteurs.

En janvier, YouTube a supprimé ce qui semble être des milliers de « je n’aime pas » de vidéos sur la chaîne officielle de la Maison-Blanche du président Joe Biden. La société a déclaré que cela faisait partie de ses efforts réguliers pour supprimer les contributions qu’elle considère comme inauthentiques.

Les utilisateurs de la plateforme ont remarqué que les « je n’aime pas » disparaissaient par milliers de plusieurs vidéos de la Maison-Blanche et ont commencé à poster des captures d’écran avant et après sur les médias sociaux peu après que la nouvelle administration a pris en charge la chaîne et publié ses premières vidéos.

Les captures d’écran indiquent qu’un total d’au moins 16 000 commentaires ont été supprimés d’au moins trois vidéos. Même après les ajustements, les cinq vidéos de la chaîne comptaient environ 14 000 « j’aime » combinés contre près de 60 000 « j’aime pas » à 15 h 30 le 21 janvier.

En réponse à une capture d’écran de l’une des vidéos, YouTube a déclaré à Epoch Times qu’il surveillait la participation sur le site pour détecter et supprimer les activités qu’il considère comme des commentaires indésirables afin de ne conserver que la participation qu’il considère comme organique. Le mécanisme a fonctionné comme prévu dans le cas de la vidéo de Biden, a déclaré l’entreprise.

« YouTube supprime régulièrement les ‘j’aime’ ou ‘je n’aime pas’ indésirables de vos vidéos », a déclaré l’entreprise dans un tweet de 2019. « Cela peut prendre jusqu’à 48 heures pour que les chiffres soient mis à jour. »

La façon dont YouTube discerne les réactions authentiques et inauthentiques n’est pas claire ; l’entreprise n’a pas immédiatement répondu à une demande de détails supplémentaires.

YouTube et son propriétaire, Google, sont depuis longtemps accusés de partialité politique. Les sociétés ont affirmé que leurs produits sont développés et gérés de manière politiquement neutre, mais les témoignages des employés et les fuites de documents internes indiquent que les sociétés infusent effectivement leurs politiques dans leurs produits.

Google a fait basculer des millions de votes lors de l’élection présidentielle du 3 novembre 2020 en imposant son programme politique à ses utilisateurs, selon le psychologue Robert Epstein, qui a réuni une équipe de plus de 700 électeurs pour surveiller les résultats qu’ils recevaient à partir de canaux tels que les résultats de recherche, les rappels, les suggestions de recherche et les fils d’actualité avant l’élection.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.