Meta annonce une nouvelle fonctionnalité de sécurité pour les adolescents et supprime 635.000 comptes

L'entreprise technologique Meta Platforms sur un stand lors du projet spécial d'études concurrentielles AI+Expo à Washington, le 2 juin 2025.
Photo: Madalina Vasiliu/Epoch Times
Meta, la société mère de Facebook et d’Instagram, lance une série de fonctionnalités de sécurité visant à protéger les jeunes des « dommages directs et indirects », a déclaré la société dans un communiqué du 23 juillet.
« Les comptes adolescents disposeront désormais de nouvelles fonctionnalités de sécurité dans les DM (messages direct), donnant aux adolescents plus d’informations sur les personnes avec lesquelles ils discutent », indique le communiqué, notant que les adolescents recevront « plus de contexte » sur le compte avec lequel ils discutent afin de repérer les escrocs.
Les comptes Instagram pour adolescents, introduits en 2024, garantissent désormais que les adolescents de moins de 16 ans ont besoin de l’autorisation d’un parent pour modifier l’une des protections intégrées à ces comptes.
Selon la dernière annonce, les adolescents verront de nouvelles options pour consulter les conseils de sécurité et bloquer un compte, ainsi que le mois et la date de création du compte sur la plateforme.
Un compte plus ancien suggère généralement plus de confiance, car les acteurs malveillants génèrent de nouveaux comptes lorsque les plateformes identifient et bloquent les précédents.
Meta exige que les utilisateurs aient au moins 13 ans pour s’inscrire sur Facebook ou Instagram. L’entreprise utilise une combinaison de tests d’âge et d’intelligence artificielle pour déterminer si l’utilisateur a au moins 13 ans, même si elle admet que la tâche reste complexe.
Les nouvelles protections couvriront les comptes adultes mettant principalement en scène des enfants. Il s’agit notamment des parents ou tuteurs qui partagent régulièrement des photos et des vidéos de leurs enfants, ou des managers artistiques qui gèrent des comptes représentant des enfants de moins de 13 ans.
Une nouvelle option de blocage et de signalement a été ajoutée dans les DM pour signaler les comptes en infraction, et de plus en plus d’adolescents utilisent cette fonctionnalité.
« Rien qu’en juin, ils ont bloqué des comptes 1 million de fois et en ont signalé 1 million d’autres après avoir vu une note de sécurité », a déclaré l’entreprise, ajoutant qu’un adolescent sur 10 a utilisé l’avis de localisation sur Instagram pour vérifier où se trouvent les personnes avec lesquelles il discute et si cela correspond à ce qu’elles prétendent.
Meta a dû relever des défis pour assurer la protection des enfants utilisant ses plateformes.
En 2024, Meta a obtenu le rejet d’un procès qui accusait la société d’avoir induit en erreur les actionnaires sur la capacité de Meta à assurer la sécurité des enfants qui utilisent Facebook et Instagram.
En 2023, une action en justice initialement déposée par 34 États, dont la Californie et New York, a poursuivi Meta pour avoir collecté des données auprès d’enfants de moins de 13 ans sans le consentement de leurs parents, en violation de la loi fédérale, et contribué à la crise de santé mentale des jeunes via des fonctionnalités addictives sur leurs applications de médias sociaux.
Le tribunal a refusé de rejeter la plainte, affirmant que « la campagne publique de tromperie suspectée, menée par Meta pendant des années, quant aux risques de dépendance et de dommages mentaux pour les mineurs liés à l’utilisation de la plateforme, s’inscrit parfaitement dans le cadre de ces États des actes et pratiques trompeurs. »
L’affaire est toujours en cours, même si 29 États y participent désormais.
Floutage d’images, Commentaires offensants
Meta a introduit la fonctionnalité de protection contre la nudité dans les DM en 2024. Elle floute les images détectées comme contenant de la nudité et encourage les gens à réfléchir à deux fois avant de publier ou d’envoyer des images de personne nue.
Depuis le lancement de cette fonctionnalité, l’entreprise affirme que 99 % des utilisateurs, y compris les adolescents, l’ont activée. En juin, plus de 40 % des images floues sont restées floues, selon l’entreprise, tandis qu’en mai, 45 % des utilisateurs ont décidé de ne pas transmettre ce type de contenu après avoir vu l’avertissement.
Meta a déclaré que la protection contre la nudité sera activée « par défaut » pour les adolescents de moins de 18 ans dans le monde, et est également suggérée pour les adultes.
Certaines des protections accordées aux adolescents seront étendues aux comptes adultes mettant principalement en vedette des enfants.
Une surveillance stricte des DM et l’activation de la fonctionnalité ‘Mots cachés’ qui filtre les commentaires offensants seront déployées dans les prochains mois pour ces comptes.
Selon l’entreprise, les adultes bloqués par des adolescents ne pourront pas retrouver leurs comptes. Les autres adolescents auront également plus de mal à trouver les profils de ces adultes sur la plateforme.
Enfin, Meta a déclaré que près de 135.000 comptes Instagram, ainsi que 500.000 comptes Facebook et Instagram supplémentaires liés aux comptes d’origine, ont été supprimés des plateformes pour avoir laissé des commentaires sexualisés ou demandé des images sexuelles provenant de comptes gérés par des adultes mettant en vedette des enfants de moins de 13 ans.
Selon les données de Statista, il y a plus de 250 millions d’utilisateurs de Facebook et plus de 171 millions d’utilisateurs d’Instagram aux États-Unis.

Naveen Athrappully est un journaliste qui couvre l'actualité économique et internationale
Articles actuels de l’auteur









