Yuka, l’appli qui vous aide à choisir la qualité

Faire son choix face aux rayons des supermarchés est parfois fastidieux : les emballages et slogans, tous plus aguicheurs les uns que les autres, viennent se rajouter à la diversité de marques proposées pour un même produit.

200 000 aliments et 100 000 cosmétiques déjà référencés

Si vous avez un smartphone et que vous recherchez avant tout la qualité nutritionnelle (au meilleur coût, si possible), alors Yuka est pour vous. Cette jeune application française pour mobile permet de scanner le code-barres d’un produit et de découvrir en temps réel ses qualités et ses défauts nutritionnels. 200 000 aliments et 100 000 cosmétiques y sont déjà référencés.

Sur son site https://yuka.io/, on peut lire : « Lorsque vous scannez un produit qui a un impact négatif sur la santé, Yuka vous recommande un produit équivalent de meilleure qualité. »

Yuka utilise le même algorithme que le logo nutritionnel du ministère de la Santé Nutriscore, lequel analyse les quantités de nutriments dans chaque produit (graisses saturées, sucre, alcool…). Mais Yuka va plus loin en détectant en plus les additifs, même s’ils ne sont pas officiellement reconnus comme nocifs.

L’appli rencontre un franc succès puisque, depuis lundi 13 août, elle vient de passer la barre des 5 millions de téléchargements ! « Ce succès reflète la volonté des consommateurs de savoir ce qu’ils mangent. Il y a dix ans, ils ne posaient pas ces questions, faisaient confiance. Mais les scandales alimentaires sont passés par là », explique Julie Chapon, la cofondatrice de l’appli.

L’appli n’attire pas seulement les consommateurs, mais aussi les industriels, désireux de rechercher un gage de qualité. « Des industriels nous demandent s’ils peuvent écrire « Validé par Yuka » sur leur produit, mais nous voulons garder une totale indépendance », souligne Julie Chapon.

 
VOIR AUSSI