Zineb El Rhazoui reçoit le Prix Simone Veil pour récompenser son engagement « pour la laïcité et contre toutes les formes d’obscurantisme »

Par Germain de Lupiac
8 novembre 2019 13:53 Mis à jour: 8 juillet 2021 13:21

Pour l’édition 2019 des Trophées Elles de France, la Région Île-de-France a remis à Zineb El Rhazoui le prix Simone Veil pour « son courage et sa force dans ses combats pour la défense de la laïcité et contre toutes les formes d’obscurantisme ».

Pour la seconde édition des Trophées Elles de France, le Prix Simone Veil a été attribué jeudi à Zineb El Rhazaoui, journaliste et militante des droits de l’homme franco-marocaine. C’est le public qui a choisi de décerner ce prix à Zineb El Rhazoui – les internautes ayant pu voter jusqu’au 4 novembre.

Ce prix du public récompense « son courage et sa force dans ses combats pour la défense de la laïcité, la lutte contre toutes les formes d’obscurantisme et de l’égalité entre les femmes-hommes ». Cinq prix récompensent les femmes franciliennes qui contribuent au rayonnement et à l’attractivité du territoire.

Après l’embuscade tendue à des policiers à Chanteloup-les-Vignes, lors du week-end de la Toussaint, Zineb El Rhazoui avait conseillé le 5 novembre aux policiers de « tirer à balles réelles » sur les « racailles » dans les cas où ils sont pris dans un guet-appens.

Suite à ces propos, Booba avait incité ses fans à « pourrir la vie » de la chroniqueuse sur les réseaux sociaux. Le rappeur avait également écrit « Punissons-là » à l’endroit de la journaliste. L’avocat de Zineb El Rhazoui a annoncé par la suite sur Twitter qu’il allait déposer plainte « suite au nouveau déchaînement de haine, d’injures et de menaces de mort reçues ces derniers jours ». La plainte vise notamment Booba.

Depuis ce qui s’apparente à un appel à la violence envers la journaliste, Zineb El Rhazoui avait reçu de nombreux soutiens dont celui remarqué de Patrice Quarteron, ancien combattant français de muay-thaï, prenant sa défense en s’adressant directement à Booba sur les médias sociaux.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.