120 cyprès abattus dans un cimetière pour réaliser une voie verte à Sète

Par Nathalie Dieul
9 juillet 2022 19:04 Mis à jour: 9 juillet 2022 19:04

Au nom du projet de la voie verte qui permettra de traverser la ville de Sète (Hérault) à vélo, 120 cyprès se trouvant dans le cimetière Le Py ont été abattus fin juin 2022. Selon l’adjoint au maire Vincent Sabatier, il s’agit d’un acte de « courage », alors que des associations dénoncent « une tuerie écologique » et un « écocide ».

Le cimetière Le Py, connu pour héberger la tombe de Georges Brassens, est en train de connaître un remaniement pour lequel l’abattage de plus d’une centaine de cyprès âgés d’une quarantaine d’années a été nécessaire. Suite à cette opération, le mur nord du cimetière sera déplacé d’une dizaine de mètres. Il sera par la suite reconstruit à proximité immédiate des sépultures, indique Midi Libre.

Le but de cette opération est de laisser de la place pour la future voie verte, qui se trouvera  entre le mur et le chemin de fer situé en contrebas.

Les arbres abattus seront remplacés par autant d’autres arbres de plusieurs espèces « qui s’adapteront mieux aux fortes chaleurs », indique Vincent Sabatier, adjoint au maire délégué au pôle « ville apaisée ». Il assure par ailleurs que « le cyprès est un arbre pauvre en biodiversité, qui plus est allergène ».

« Une tuerie écologique »

Selon l’élu, il a fallu du « courage » pour réaliser cet abattage. Le collectif Bancs publics, de son côté, dénonce « une tuerie écologique, une de plus de cette municipalité qui multiplie les écocides ».

« Non content de projeter d’abattre 52 tilleuls argentés pour construire un parking souterrain en cœur de ville de Sète, (…) le maire de Sète, François Commeinhes, vient de faire abattre 120 cyprès vieux au minimum de 50 ans, en bordure du cimetière Le Py pour créer une voie verte ! » s’indigne le collectif.

L’association d’utilisateurs la roue libre de Thau s’attriste quant à elle du fait que l’aménagement prévu initialement en passant par la rue des Loriots n’ait pas été retenu.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.