13 choses que votre langue indique sur votre santé – Une langue rouge vif signifie qu’il faut consulter un médecin

Certaines personnes pourraient être surprises que l’apparence de notre langue puisse être un indicateur de notre santé globale. Le meilleur moment pour examiner votre langue avec précision est juste après le réveil du matin, avant de vous brosser les dents, de boire de l’eau ou de manger quoi que ce soit.
Ceci étant dit, voici 13 problèmes de santé à surveiller, qui peuvent être révélés par votre langue :

1. Langue rose

Langue rose (VaLiza / Shutterstock)

Selon 1MD, si votre langue est rose, sans anomalie de forme ou de taille, et qu’elle ne présente aucun dommage, votre santé est dans l’ensemble très bonne. Dans ce cas, même un léger revêtement blanc ne doit pas vous inquiéter.

2. Langue rouge

Si votre langue est rouge, que sa taille est enflammée et qu’elle présente des anomalies de surface, c’est le signe que vous êtes peut-être aux prises avec un trouble inflammatoire ou une maladie infectieuse. Selon Healthline, une langue rouge enflammée peut également indiquer une déficience en vitamine B12, une maladie cœliaque ou une anémie. Quoi qu’il en soit, si votre langue est rouge et enflammée, vous devriez consulter un médecin.

3. Langue rouge vif

(Flickr)

Comme nous l’avons mentionné, une langue rouge et enflammée peut indiquer une maladie infectieuse. Mais, si votre langue est rouge vif, épaisse ou a même l’apparence d’une fraise, il est probable que quelque chose de plus grave soit en jeu ; cela peut indiquer une maladie inflammatoire grave du sang appelée la maladie de Kawasaki, ou un indicateur de la scarlatine.

Selon l’American Academy of Dermatology Association, les maladies cardiaques et l’hypertension artérielle sont une autre cause fréquente de langue rouge vif. Si votre langue a cet aspect, vous devriez faire vérifier votre tension artérielle et demander à votre médecin de vous faire passer un électrocardiogramme (ECG).

4. Langue jaune

(Domaine public)

Parfois, une langue jaune n’indique rien ; selon la clinique Mayo, cela pourrait simplement être dû à une accumulation de cellules mortes sur vos papilles, ce qui lui donne un aspect jaune.

Cependant, si vous avez une langue jaune, vous ne devez pas supposer que la situation est aussi inoffensive, vous devez être attentif à d’autres signes et symptômes possibles tels que la fatigue, l’excès de gaz ou des nausées fréquentes, car une langue jaune peut être l’indication d’une jaunisse, ce qui signifie que votre foie ou votre vésicule biliaire ne fonctionne pas correctement. Vous pouvez également avoir d’autres problèmes digestifs graves, qui doivent être examinés par un médecin, en particulier si la couleur jaune persiste et que vous commencez à présenter d’autres symptômes de maladie du foie ou de l’appareil digestif.

5. Langue pourpre

Une fille montrant sa langue après avoir mangé des myrtilles (Inc / Shutterstock)

Si vous venez de manger une glace ou un bonbon pourpre, alors il est normal d’avoir une langue pourpre. Toutefois, si vous examinez votre langue le matin à la première heure et que cela ressemble à cela, c’est un signe inquiétant de problèmes de circulation sanguine ou de carence en vitamine B12. Même s’il n’y a pas d’autres symptômes, une langue pourpre ou des taches pourpres, sont des raisons suffisantes pour consulter un médecin.

Selon Healthline, une coloration pourpre peut être due au fait que votre sang ne fournit pas assez d’oxygène à toutes les cellules du corps, ce qui peut indiquer des problèmes pulmonaires ou cardiaques, et il convient de l’examiner immédiatement. Plus cette question est négligée longtemps, et plus les conséquences seront graves, car votre corps est privé d’oxygène.

6. Langue bleue

Tout comme une langue pourpre, une langue bleue est également une indication claire d’un manque d’oxygène, probablement dû à des problèmes pulmonaires ou cardiaques. La différence est que la couleur bleue est généralement liée à des problèmes surrénaliens, ce qui, selon Austin Publishing Group, signifie une grave inefficacité des surrénales, également appelée maladie d’Addiso,n ou ou insuffisance surrénalienne chronique primaire, qui ne produisent pas assez d’hormones surrénaliennes, d’aldostérone et de cortisol.

7. Langue pâle

Mycose buccale (Victoria / Shutterstock)

Si votre langue est lisse et pâle, vous souffrez probablement d’une carence en vitamine B12, selon le Manuel Merck ou MSD, situation qui peut être assez grave si on ne s’en occupe pas. Une telle carence peut signifier une anémie pernicieuse, une situation dans laquelle les vitamines ne sont pas absorbées correctement, ou peut résulter d’un trouble auto-immunitaire attaquant les cellules qui produisent des protéines qui aident le corps à absorber cette vitamine importante.

Faites également attention aux symptômes tels que la fatigue ou le sentiment de contracter la grippe. Vous devrez faire vérifier vos niveaux de vitamine B12 afin qu’un protocole de traitement approprié puisse être prescrit par votre médecin.

8. Langue blanche

(Domaine public)

Comme mentionné ci-dessus, un mince revêtement blanc sur votre langue ne doit pas vous inquiéter. Cependant, si la couleur de votre langue est trop blanche pour avoir été causée par un peu d’activité bactérienne, alors c’est quelque chose dont il faut s’inquiéter. Et, selon Colgate, plusieurs problèmes peuvent être à l’origine d’une langue blanche.

Elle peut être causée par la déshydratation. Dans ce cas, buvez simplement plus d’eau ou faites-vous faire une intraveineuse si vous êtes trop malade pour la conserver. Cela peut être dû à un virus de la grippe et à un signe que vos globules blancs travaillent dur. Ou, si votre hygiène buccale est mauvaise, une langue blanche peut résulter d’une accumulation extrême de bactéries ou de champignons. Le muguet, une infection orale fongique courante, peut provoquer le blanchissement de la langue. Assurez-vous de garder un œil sur votre langue, même si vous êtes asymptomatique ou que vous améliorez votre hygiène buccale. Et si la couleur blanche reste, alors vous devez trouver la cause.

9. Langue grise

Si vous examinez votre langue et que vous constatez des taches grises, vous devriez évaluer votre hygiène buccale en consultant votre dentiste et voir s’il existe des moyens d’apporter des améliorations. Cela peut également être un signe d’infections fongiques comme le muguet, mais des taches grises sur la langue peuvent être encore plus préoccupantes.

Selon la Société canadienne du cancer, ces plaques grises s’appellent leucoplasie. Souvent, ils sont inoffensifs, mais parfois cela peut être un signe de cancer de la bouche. Dans les deux cas, si votre langue est grise, consultez votre médecin afin d’en avoir le cœur net.

10. Langue noire et poilue

Langue velue (Sruilk / Shutter)

L’idée que votre langue devienne noire et velue est répugnante, mais cela arrive. Cela signifie que votre hygiène buccale est mauvaise et que cela permet aux bactéries de se développer sur votre langue, ce qui peut la noircir. Il s’agit d’un signe de grave négligence de votre santé bucco-dentaire. Fumer, boire beaucoup de café, les effets secondaires de certains médicaments ou la radiothérapie peuvent également provoquer ces symptômes effrayants, selon WebMD.

11. Langue douloureuse

Langue fissurée (Lmossabasha064 / Wikimedia Commons)

Si vous regardez votre langue le matin à la première heure et que celle-ci est hypertrophiée, bosselée ou fissurée, alors plusieurs causes peuvent entrer en jeu. Selon la clinique de Cleveland, de tels symptômes peuvent être causés par le tabagisme, qui irrite la langue, ou éventuellement par le cancer de la bouche, ce qui signifie que vous devriez consulter un médecin.

Cependant, elle peut aussi être causée par des affections moins graves, telles que des aphtes dus à un virus, ou par le fait d’être épuisé – les deux affections devraient se résorber d’elles-mêmes. Par ailleurs, si vous avez subi un traumatisme physique, cela pourrait également causer une telle manifestation.

12. Enduit noir sur la langue

Une jeune fille avec une brosse électrique et un grattoir à langue (Voyagerix / Shutterstock)

Si vous vous réveillez avec un enduit noir sur la langue, mais que rien d’autre ne semble anormal chez vous, et que vous avez pris du Pepto Bismol ou un produit similaire en raison d’un mal d’estomac la nuit précédente, vous devez vous attendre à un tel état.

Selon le Manuel Merck ou MSD, il suffit d’enlever le revêtement à l’aide d’un grattoir à langue ou d’une brosse à dents. Il y a de fortes chances que votre langue redevienne normale ensuite. Cependant, si vous avez encore cette décoloration et qu’elle persiste, cela pourrait être le signe de problèmes plus graves comme le cancer de la bouche, mais vous devrez consulter votre médecin pour le déterminer.

13. Langue géographique

Langue géographique (Martanopue / Wikimedia Commons)

Une langue géographique consiste en des zones rouges et lisses avec des bordures blanches. Et, dans certains cas, des zones de la langue peuvent apparaître en jaune et blanc avec un aspect rugueux. Selon le Manuel Merck ou MSD, une langue géographique est causée par le psoriasis, une maladie auto-immune associée à l’arthrite psoriasique et à d’autres affections.

Vous devriez aussi surveiller les autres changements cutanés sur votre corps, car le psoriasis peut affecter la peau, auquel cas, vous devriez consulter votre médecin, car il faudra le traiter.

Avis de non-responsabilité : Cet article est fourni à titre d’information seulement et ne remplace pas un avis médical professionnel.

Version originale

Cet article vous a intéressé ? N’hésitez pas à le partager avec votre entourage et à nous faire part de vos commentaires.

 
VOIR AUSSI