14 aliments à éviter de donner à un chien

Les aliments sucrés et les aliments riches en matières grasses peuvent entraîner des problèmes de santé chez les chiens

Par Mary Hunt
4 mars 2024 17:45 Mis à jour: 10 mars 2024 19:26

Aimer et prendre soin d’un compagnon à quatre pattes signifie bien plus qu’une vie de câlins et de jouets à mâcher. Posséder un chien s’accompagne d’un niveau de responsabilité raisonnable qui permettra indubitablement de réduire au strict minimum les frais vétérinaires et d’hospitalisation. Il s’agit notamment de surveiller ce que mange son compagnon à quatre pattes.

La plupart des propriétaires de chiens ont une idée des aliments les plus courants, mais le fait de savoir exactement pourquoi on ne devrait pas permettre à “Fido” d’avaler un café frappé est synonyme d’un avenir plus serein pour lui comme pour nous. Voici une liste d’aliments classés par ordre alphabétique qui ne sont pas nocifs pour les humains, mais qui peuvent entraîner des soins vétérinaires très onéreux lorsqu’ils sont ingérés par un animal de compagnie tel que le chien.

N° 1 : l’alcool

Les chiens métabolisent l’alcool de manière différente que les humains, ainsi même une petite quantité de bière peut potentiellement s’avérer toxique pour eux. Des ingrédients comme le xylitol, le chocolat, le café et les épices que l’on trouve couramment dans les boissons alcoolisées aggravent les facteurs de risques.

N° 2 : les avocats

Outre le risque d’étouffement lié au noyau, les avocats contiennent de la persine, une toxine fongicide. Si de petites quantités ne posent généralement pas de problème, la teneur élevée en matières grasses peut entraîner des problèmes de santé. Il est préférable d’éviter les avocats dans l’alimentation d’un chien.

N° 3 : les friandises

Les friandises sucrées et riches en matières grasses peuvent être nocives pour les chiens. Les friandises contenant du xylitol ou du chocolat peuvent être particulièrement dangereuses et entraîner de graves problèmes de santé, voire une issue fatale.

N° 4 : le chocolat

La présence de théobromine et de caféine rend le chocolat toxique pour les chiens. Le type et la quantité de chocolat ingéré déterminent la gravité de la réaction, qui peut aller de légère à mortelle.

N° 5 : le café

La caféine affecte les chiens plus intensément que les humains. Une surdose de caféine peut entraîner une hospitalisation ou, dans les cas extrêmes, s’avérer fatale, en provoquant des battements cardiaques rapides ou irréguliers.

N° 6 : les produits laitiers

L’intolérance au lactose est très répandue chez les chiens, ce qui fait des produits laitiers une source d’intolérance alimentaire. Bien que de petites quantités puissent être tolérées par certains chiens, pourquoi prendre le risque ? Mieux vaut prévenir que guérir en évitant de donner des produits laitiers à un chien.

N° 7 : les aliments gras

Donner régulièrement aux chiens des aliments riches en graisses peut entraîner une pancréatite.

N° 8 : l’ail, l’oignon, le poireau

Ces légumes contiennent des composés tels que les disulfures de n-propyle et les thiosulfates, qui peuvent endommager les globules rouges d’un chien, entraînant un empoisonnement et un risque de décès. Il est essentiel d’être conscient de la présence de ces ingrédients dans les aliments crus et cuits.

N° 9 : les raisins

Même de petites quantités de raisin ou de produits à base de raisin peuvent provoquer une insuffisance rénale chez les chiens. Il est conseillé aux propriétaires d’animaux de compagnie d’éviter les produits à base de raisin, y compris les raisins secs et le jus.

N° 10 : les fruits à coque

Si certains fruits à coque, comme les arachides, sont sans danger avec modération, d’autres, comme les noix de macadamia, peuvent provoquer des vomissements, des tremblements et une augmentation de la température corporelle. Tous les fruits à coque présentent un risque d’étouffement et peuvent contribuer à la prise de poids et à des problèmes pancréatiques.

N° 11 : la pâte à pain crue

La pâte levée crue peut continuer à fermenter dans l’estomac du chien, entraînant un empoisonnement à l’alcool et une aspiration. L’intervention immédiate d’un vétérinaire est nécessaire pour traiter ces complications potentiellement mortelles.

N° 12 : les fruits à noyau

Si les fruits comme les pêches et les nectarines ne sont pas toxiques, leurs noyaux présentent un risque d’étouffement et contiennent un composé qui se transforme en cyanure lorsqu’il est digéré. Il est conseillé d’opter pour des fruits plus sûrs comme les pommes, les bananes et les myrtilles.

N° 13 : le thé

Comme le café, le thé contient de la caféine, qui peut augmenter la tension artérielle du chien et provoquer des arythmies cardiaques et des crises d’épilepsie.

N° 14 : le xylitol

Le célèbre substitut du sucre, le xylitol, que l’on trouve dans divers produits sans sucre, peut entraîner une libération rapide et potentiellement mortelle d’insuline chez les chiens. Compte tenu de sa puissance, il est essentiel de tenir les chiens à l’écart des produits susceptibles de contenir du xylitol, tels que les chewing-gums, les bonbons à la menthe, les desserts, les vitamines, le sirop contre la toux et le dentifrice.

La vigilance à l’égard de ce qu’un chien consomme est une composante essentielle de la gestion responsable d’un animal de compagnie, contribuant à sa santé générale et à sa longévité. Il est essentiel d’agir rapidement si l’on pense que son chien a ingéré l’une de ces substances nocives. En contactant votre vétérinaire, une clinique d’urgence vétérinaire ou le centre antipoison vétérinaire, on obtiendra des conseils opportuns et on contribuera à atténuer les risques de complications ou de décès.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.