Deux herbes pour réduire la graisse et les effets du vieillissement

Un complément populaire au Japon, pour de multiples raisons

Par Ellen Wan
16 décembre 2022 17:36 Mis à jour: 28 avril 2023 20:40

Le Duzhong (Eucommia ulmoides) est une herbe traditionnelle chinoise très appréciée. Les produits de santé à base de Duzhong, tels que le « thé d’Eucommia ulmoides » et l’ « extrait d’Eucommia tianqi » (Panax notoginseng), sont populaires au Japon.

Diverses études confirment l’efficacité des feuilles d’Eucommia pour favoriser le métabolisme des graisses, en particulier pour réduire la graisse viscérale, c’est‑à‑dire la graisse qui entoure les organes internes. On a constaté que l’Eucommia mélangé au Tianqi (Panax notoginseng) peut apporter une protection supplémentaire au foie et aux reins, et retarder le vieillissement.

Comme indiqué dans la première bible de la médecine chinoise, le Classique de la Matière Médicale du Divin Paysan, l’Eucommia ulmoides a des effets positifs sur le traitement des douleurs lombaires et le renforcement des muscles et des os. Il peut nourrir le corps en améliorant l’agilité et retarde l’apparition du vieillissement.

Pour cela, on utilise l’écorce séchée de l’Eucommia. L’écorce peut être utilisée pour des applications médicinales et les feuilles peuvent être utilisées pour faire du thé et d’autres boissons.

L’extrait de feuilles d’Eucommia pour réduire la graisse viscérale et sous‑cutanée

Tetsuya Hirata, chercheur du Central Research Institute of Kobayashi Pharmaceutical Co. Ltd., a présenté une étude lors de la réunion annuelle du Japan Eucommia R&D Center, soulignant que l’extrait de feuille d’Eucommia peut réduire les graisses viscérales et sous‑cutanées dans le corps humain.

Les chercheurs ont pris 27 personnes, toutes avec une surface transversale de graisse interne de plus de 95 cm carrés et les ont divisées en deux groupes, un groupe principal de 15 personnes et l’autre groupe de contrôle de 12 personnes.

Les résultats ont montré que le poids corporel moyen du groupe principal était inférieur d’environ 2,4 kilos à celui du groupe témoin, et que la surface transversale correspondante de la graisse viscérale était également réduite d’environ 35 cm carrés.

Dans une autre étude, 16 personnes obèses (IMC de 25 à 30) ont été réparties équitablement entre un groupe expérimental principal prenant de l’extrait de feuille d’eucommia et un groupe témoin qui n’en prenait pas.

Après quatre semaines, on a constaté que, par rapport au groupe témoin, le métabolisme de base du groupe expérimental avait augmenté, tandis que le poids corporel, la graisse viscérale et la graisse sous‑cutanée avaient tous diminué.

Selon le Dr Hirata, le thé Eucommia contient de la cartiline, qui peut augmenter le métabolisme des lipides et favoriser la consommation de la graisse corporelle.

Bienfaits pour les reins, le foie et la lutte contre le vieillissement

Ke Xia, médecin traditionnel chinois au Japon, a déclaré dans une interview accordée à Epoch Times que l’efficacité de l’eucommia était très appréciée par l’ensemble de la population japonaise. Aujourd’hui, l’eucommia n’est pas seulement utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise, mais a trouvé sa place dans les produits de santé. Ainsi, les entreprises pharmaceutiques et les divers instituts de médecine traditionnelle chinoise extraient les composants nutritionnels de l’eucommia et les transforment en composants de produits de santé, commercialisés sous le label « essence d’eucommia tianqi », qui sont pratiques à transporter et à consommer.

Le Tianqi (Panax notoginseng) est une autre herbe chinoise commune et populaire à usage médicinal. Elle favorise non seulement la circulation sanguine, mais arrête également les saignements. En plus d’être utilisée pour les plaies, elle peut également traiter les maladies cardiovasculaires internes. Des études récentes ont également révélé que les ingrédients actifs du Tianqi peuvent traiter la stéatose hépatique.

Masayoshi Harada, président honoraire de l’hôpital Harada, a déclaré sur le Web que, selon les recherches, l’ « essence Tianqi Duzhong » a trois fonctions positives principales :

1. Améliorer et protéger la fonction rénale : l’essence d’eucommia tianqi peut augmenter le taux de filtration glomérulaire (TFG) et améliorer globalement la fonction rénale en augmentant la concentration de créatinine plasmatique et en améliorant les débits plasmatiques et urinaires rénaux.

2. Réduire les effets secondaires toxiques sur l’organisme résultant généralement de la prise de médicaments : presque tous les médicaments ont des effets secondaires à des degrés divers qui seront particulièrement nocifs pour le foie, et l’essence d’eucommia tianqi peut réparer efficacement les cellules du foie et améliorer la fonction hépatique. Cela permet donc d’éviter les dommages causés au foie par les médicaments, tout en aidant le foie à décomposer les toxines plus efficacement, ce qui permet ensuite de réduire les effets secondaires des médicaments sur le corps.

3. L’essence d’eucommia tianqi obtient des effets antioxydants en améliorant les fonctions hépatiques et rénales et en retardant ainsi l’apparition du vieillissement.

Selon le Dr Ke Xia, il y a toujours une limite à la consommation des aliments, même les meilleurs. Il est donc sage de veiller tout particulièrement à éviter une consommation excessive d’eucommia, qui, en excès, peut entraîner des vertiges, de la fatigue, des palpitations cardiaques et de la léthargie.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.