21 millions d’utilisateurs de téléphones portables en moins en Chine pourrait suggérer un nombre élevé de décès dus au virus du PCC

Par Nicole Hao
23 mars 2020 08:38 Mis à jour: 23 mars 2020 08:38

Plus de 21 millions de comptes de téléphones portables en Chine ont été résiliés au cours des trois derniers mois alors que 840.000 lignes fixes ont été fermées, ont annoncé les autorités de Pékin le 19 mars. Les décès dus au virus du PCC* pourraient avoir contribué à ce grand nombre de fermetures de comptes.

Le téléphone portable est un élément indispensable de la vie en Chine.

« Le niveau du numérique est très élevé en Chine. Les gens ne peuvent pas survivre sans un téléphone portable », a déclaré Tang Jingyuan, un spécialiste des affaires chinoises basé aux États-Unis, au journal Epoch Times le 21 mars. « Traiter avec le gouvernement pour les pensions et la sécurité sociale, acheter des billets de train, faire des courses… peu importe ce que les gens veulent faire, ils sont obligés d’utiliser des téléphones portables ».

« Le régime chinois exige que tous les Chinois utilisent leur téléphone portable pour générer un code sanitaire. Ce n’est qu’avec ce code que les Chinois sont autorisés à se déplacer en Chine », a déclaré M. Tang. « Il est impossible pour une personne de séparer de son numéro de téléphone portable. »

Le 1er décembre 2019, la Chine a introduit l’obligation de procéder à des scanners faciaux pour confirmer l’identité de la personne qui enregistre le téléphone. Dès le 1er septembre 2010, la Chine avait exigé que tous les utilisateurs de téléphones portables enregistrent leur téléphone avec leur véritable identification (ID), ce qui permet à l’État de contrôler les conversations téléphoniques grâce à son système de surveillance à grande échelle.

En outre, les Chinois doivent regrouper leurs comptes bancaires et leur compte de sécurité sociale sur leur numéro de téléphone portable, car toutes les applications de ces services sont capables de détecter la carte SIM du téléphone et de vérifier ensuite avec la base de données de l’État que le numéro appartient bien à la personne.

Le 10 mars, Pékin a lancé les premiers codes sanitaires basés sur le téléphone portable. Tous les Chinois doivent installer une application et enregistrer leurs informations de santé personnelles. L’application peut ensuite générer un QR code, qui peut se présenter sous trois couleurs, pour classer le statut de santé des personnes. La couleur rouge signifie que la personne est atteinte d’une maladie infectieuse. Le jaune signifie que la personne pourrait avoir une maladie infectieuse. Le vert signifie que la personne n’a pas de maladie infectieuse.

Pékin a affirmé que le code sanitaire vise à prévenir la propagation du virus du PCC (Parti communiste chinois), communément appelé nouveau coronavirus.

Une femme vérifie son téléphone portable à Shanghai, en Chine, le 17 mars 2020. (HECTOR RETAMAL/AFP via Getty Images)

Fermeture de 21 millions de comptes de téléphonie mobile

Le 19 mars, le ministère chinois de l’industrie et des technologies de l’information (MIIT) a annoncé le nombre d’utilisateurs de téléphones de chaque province en février. Par rapport à l’annonce précédente, publiée le 18 décembre 2019 pour les données de novembre 2019, le nombre d’utilisateurs de téléphones portables et de téléphones fixes a chuté de façon spectaculaire. Au cours de la même période l’année précédente, le nombre de comptes avait augmenté.

Le nombre d’utilisateurs de téléphones portables est passé de 1,600957 milliard à 1,579927 milliard, soit 21,03 millions de moins. Le nombre d’utilisateurs de téléphones fixes est passé de 190,83 millions à 189,99 millions, soit 0,84 million de moins.

En février 2019, le nombre avait augmenté. Selon les annonces du MIIT du 26 mars 2019 et du 20 décembre 2018, le nombre d’utilisateurs de téléphones portables a augmenté en février 2019, passant de 1,5591 milliard à 1,5835 milliard, soit 24,37 millions de plus. Le nombre d’utilisateurs de téléphones fixes est passé de 183,477 millions à 190,118 millions, soit 6,641 millions de plus.

Selon le Bureau national des statistiques de Chine, la population du pays à la fin de 2019 était supérieure de 4,67 millions à celle de 2018, et atteignait 1,40005 milliard d’habitants.

La diminution du nombre d’utilisateurs de téléphones fixes en 2020 pourrait être due à la quarantaine nationale de février, au cours de laquelle les petites entreprises ont été fermées. Mais la baisse du nombre d’utilisateurs de téléphones portables ne peut pas s’expliquer de cette façon.

Selon les données d’exploitation des trois opérateurs de téléphonie mobile chinois, le nombre de comptes de téléphonie mobile a augmenté en décembre 2019, mais a fortement baissé en 2020.

China Mobile est le plus grand opérateur, et détient environ 60 % du marché chinois des téléphones portables. Elle a déclaré avoir perdu 7,254 millions de comptes de téléphones portables en février et 0,862 million en janvier. Mais en décembre 2019, elle a gagné 3,732 millions de nouveaux utilisateurs.

La performance de China Mobile au début de l’année 2019 a été positive. Elle comptait 2,411 millions nouveaux utilisateurs en janvier 2019, et 1,091 million de plus en février 2019.

China Telecom est le deuxième plus grand opérateur, et détient environ 21 % du marché. Elle a perdu 5,6 millions de clients en février 2020 et 0,43 million en janvier 2020.

En 2019, il a gagné 1,18 million de clients en décembre, 2,96 millions en février et 4,26 millions en janvier.

China Unicom, qui n’a pas encore publié ses informations pour le mois de février, partage la même expérience que les deux autres opérateurs de télécommunications en janvier 2020 et au début de 2019. La société a perdu 1,186 million de clients en janvier 2020, mais a gagné 1,962 million de clients en février 2019 et 2,763 millions de clients en janvier 2019.

La Chine autorise chaque adulte à solliciter au maximum cinq numéros de téléphone portable. Depuis le 10 février, la majorité des étudiants chinois ont suivi des cours en ligne avec un numéro de téléphone portable en raison de la fermeture de leurs écoles. Les comptes de ces étudiants sont au nom de leurs parents, ce qui signifie que certains parents ont dû ouvrir un nouveau compte téléphonique en février.

Une vendeuse utilise son téléphone portable alors qu’elle attend des clients à Jiujiang, en Chine, le 6 mars 2020. (NOEL CELIS/AFP via Getty Images)

Des chiffres à analyser

La question principale est de savoir si la chute spectaculaire du nombre de comptes de téléphone portable correspond aux fermetures des comptes des personnes qui sont mortes à cause du virus du PCC.

« Il est possible que certains travailleurs migrants avaient deux numéros de téléphone portable auparavant. Le premier est celui de leur ville d’origine et le second celui de la ville où ils travaillent. En février, ils ont peut-être fermé le numéro de la ville où ils travaillaient parce qu’ils ne pouvaient pas s’y rendre », a déclaré M. Tang. En général, les travailleurs migrants se rendent dans leur ville d’origine pour le Nouvel An chinois en janvier, puis des restrictions de voyage les ont empêchés de retourner dans la ville où ils travaillaient.

Cependant, comme il y a des frais mensuels de base pour détenir un compte de téléphone portable en Chine, la majorité des travailleurs migrants – le groupe aux revenus les plus faibles – a probablement gardé un seul compte de téléphone portable.

Le 29 avril 2019, le Bureau national chinois des statistiques a annoncé que la Chine comptait 288,36 millions de travailleurs migrants.

Le 17 mars, Meng Wei, porte-parole de la Commission nationale chinoise pour le développement et la réforme, a déclaré lors de la conférence de presse mensuelle de Pékin qu’à l’exception du Hubei, toutes les provinces ont annoncé que plus de 90 % des entreprises avaient repris leurs activités. Dans le Zhejiang, Shanghai, le Jiangsu, le Shandong, le Guangxi et Chongqing, presque toutes les entreprises ont repris leur production.

Si le nombre de travailleurs migrants et le niveau d’emploi sont exacts, plus de 90 % des travailleurs migrants sont retournés au travail.

Les bouleversements économiques provoqués par les fermetures d’entreprises en Chine ont peut-être aussi conduit certaines personnes disposant d’un téléphone portable supplémentaire à y renoncer. Les affaires étant mauvaises ou interrompues, ils n’ont pas voulu supporter cette dépense supplémentaire.

« Pour l’instant, nous ne connaissons pas tous les détails concernant ces données. Si seulement 10 % des comptes de téléphones portables ont été fermés parce que les utilisateurs sont morts à cause du virus du PCC, le bilan serait de deux millions de morts », a conclu M. Tang.

Le nombre de morts rapporté en Chine ne correspond pas à ce que l’on peut savoir sur la situation dans ce pays.

Une comparaison avec l’Italie suggère que le nombre de décès est nettement sous-estimé. L’Italie a adopté des mesures similaires à celles utilisées par le régime chinois en Chine. Le nombre de décès dus au virus CCP en Italie, qui s’élève à 4 825, se traduit par un taux de mortalité de 9 %. En Chine, où la population exposée au virus est beaucoup plus importante, le nombre de décès rapporté de 3 265 se traduit par un taux de mortalité de 4 %, soit moins de la moitié de celui rapporté en Italie.

Les activités dans l’épicentre du virus de Wuhan de la province de Hubei semblent contredire le nombre de morts rapporté en Chine. Les sept funérariums de Wuhan, en Chine, ont brûlé des corps 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à la fin du mois de janvier. La Chine a également utilisé 40 incinérateurs mobiles, chacun capable de brûler 5 tonnes de déchets médicaux et de corps par jour, dans la province de Hubei depuis le 16 février.

Faute de données, le bilan du virus du PCC en Chine est un mystère. L’annulation de 21 millions de lignes de téléphones portables fournit une information qui laisse penser que le nombre réel pourrait être bien plus élevé que le nombre officiel.

*Epoch Times désigne le nouveau coronavirus, qui est à l’origine de la maladie COVID-19, comme le virus du PCC parce que la dissimulation et la mauvaise gestion du Parti communiste chinois ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.