3 comportements qui nuisent aux genoux, 5 conseils pour préserver les articulations du genou et soulager la douleur

Par Naiwen Hu
13 mars 2024 22:19 Mis à jour: 13 mars 2024 22:19

La douleur au genou n’est pas l’apanage des personnes âgées. De nombreuses personnes dans la trentaine et la quarantaine voient également les tissus mous tels que les muscles, les tendons et les ligaments commencer à se détériorer, entraînant un manque de mobilité et nécessitant parfois une intervention chirurgicale.

3 comportements qui nuisent aux genoux

De nombreux facteurs, tels que le port de chaussures à talons hauts, la position assise prolongée, le croisement habituel des jambes, l’obésité, les régimes excessifs et la course à pied, peuvent nuire à la santé des genoux. Nous mettons ici l’accent sur trois de ces facteurs.

1. La position assise prolongée peut déplacer et user les os

Les genoux des employés de bureau ou des télétravailleurs qui restent assis pendant de longues périodes ne sont pas très sollicités, contrairement à ceux des autres travailleurs qui pratiquent une activité physique plus intense tout au long de la journée, comme marcher, porter des objets lourds ou s’accroupir.

Le fait de rester assis sans bouger pendant des heures, puis de s’allonger sur le canapé après le travail, oblige le corps à rester dans la même posture pendant trop longtemps. Par conséquent, avec le temps, les articulations du genou et les os de la hanche peuvent se déplacer.

Les personnes qui ont tendance à s’asseoir avec les jambes croisées au niveau des genoux se limitent à une posture inclinée, ce qui entraîne une usure inégale des rotules et des articulations de la hanche. Avec le temps, le bassin s’incline, entraînant un déplacement de la rotule et un durcissement du cartilage d’un côté de l’articulation du genou, ce qui peut provoquer l’apparition d’une épine osseuse. En conséquence, le corps compense et la posture devient anormale. Dans le pire des cas, les jambes sont en forme de O et les muscles sont souvent douloureux.

2. Des articulations de la hanche susceptibles de se déplacer en raison du port fréquent de chaussures à talons hauts

Une femme de plus de 40 ans portait tous les jours des chaussures à talons hauts pour aller au travail et en revenir. Elle disait que ses pieds étaient faibles lorsqu’elle montait les escaliers et que ses genoux étaient un peu raides et douloureux. De tels symptômes indiquent qu’il est temps d’accorder une attention particulière à la cause de la douleur.

Les chaussures à talons hauts, bien qu’à la mode, si elles sont portées souvent pour marcher rapidement ou monter des escaliers, concentrent la force sur les os de la hanche et les genoux et peuvent provoquer un déplacement de l’articulation de la hanche. Une hanche déplacée est douloureuse et peut également affecter l’utérus et les ovaires, et aggraver la dysménorrhée.

Il est préférable de porter des chaussures plus ergonomiques. Si l’on doit porter des chaussures hautes, en particulier des chaussures fines, il est conseillé de garder une autre paire de chaussures à talons plus larges, inférieurs à 3 cm, à porter en alternance.

3. Une perte de poids excessive ou rapide peut entraîner une sarcopénie et une ostéoporose

Les personnes en surpoids sont sujettes à des douleurs aux genoux en raison de l’excès de poids sur les articulations lors de la marche et d’autres mouvements. Un régime trop long ou trop sévère, tout en réduisant l’excès de graisse, peut également réduire la masse musculaire et entraîner une diminution des muscles squelettiques (sarcopénie), voire l’ostéoporose. En médecine traditionnelle chinoise (MTC), la sarcopénie, qui signifie rétrécissement, est une sorte d’atrophie. La sarcopénie peut accroître la charge et l’usure du cartilage du genou, provoquant des douleurs, une mauvaise fonction cardio-pulmonaire et de la fatigue.

5 conseils pour prévenir les problèmes d’articulation du genou

1. Manger du curcuma pour soulager les douleurs

Les personnes qui font du sport, ainsi que celles qui restent assises pendant de longues périodes, peuvent ajouter du curcuma à leur régime alimentaire. Le curcuma, qui fait partie de la famille du gingembre, est une épice utilisée dans la poudre de curry. La médecine traditionnelle chinoise utilise des tranches de curcuma pour traiter les douleurs dans les membres et les muscles. Selon les anciens classiques, la racine de Costus (Aucklandiae radix) et le curcuma en tranches peuvent guérir les douleurs musculaires, les douleurs osseuses et les douleurs au genou.

Lorsque l’on fait frire des légumes ou que l’on prépare une soupe, l’ajout d’un peu de gingembre et de curcuma peut réduire l’inflammation dans l’organisme et rehausser la saveur et l’arôme des aliments.

2. Manger du chou et des crustacés pour lubrifier les articulations

Pour renforcer les ligaments du genou et augmenter la sécrétion de mucus lubrifiant dans les articulations, manger plus de chou, de chou-fleur, de radis, de chou frisé, de crustacés et de cartilage animal.

3. Presser deux points d’acupression pour soulager la douleur au genou

Les personnes souffrant de douleurs au genou peuvent appuyer sur le point Quchi, qui est associé au genou. Presser le point Quchi de la main gauche pour soulager le genou droit et de la main droite pour le genou gauche.

Un autre point utile est appelé Chize. En pressant le point Chize, l’inconfort du dos et de la face interne du genou sera amélioré. La pression du point Chize sur le bras gauche contrôle le genou droit, et celle sur le bras droit contrôle le genou gauche.

Point Chize (Health 1+1/ Epoch Times)
Point Quchi. (Health 1+1/Epoch Times)

4. Un exercice d’une minute pour renforcer les muscles et les articulations

Une mauvaise posture ou un excès d’exercice entraînera une gêne précoce au niveau des articulations du corps. Voici trois exercices simples que l’on peut faire à tout moment au bureau pour renforcer ses muscles et ses articulations.

S’asseoir et donner des coups de pied de haut en bas pour gagner en force musculaire : s’asseoir sur une chaise, lever les pieds et se redresser vers l’avant, puis donner des coups de pied vers le haut et vers le bas en alternance, 21 coups de pied (par multiples de 7) à la fois. Pratiquer une ou deux fois par jour.

S’accroupir et assouplir les articulations des hanches : ouvrir légèrement les pieds et les orteils vers l’extérieur, puis s’accroupir pendant cinq secondes, se relever et répéter 10 fois. Pratiquer deux fois par jour.

S’asseoir et imiter la marche pour renforcer les os : s’asseoir sur une chaise et imiter la marche. Répéter 14 ou 21 fois, une ou deux fois par jour.

5. Bouger les articulations du genou même en cas de douleur pour une guérison rapide

Je me souviens que lorsque ma belle-mère vivait chez ma belle-sœur, elle était en bien meilleure santé. Mais lorsqu’elle est venue habiter chez moi, sa santé s’est détériorée. Au début, je ne comprenais pas pourquoi. Ce n’est que plus tard que j’ai réalisé que la maison de ma belle-sœur avait des escaliers et que, pour chaque dîner, elle montait les escaliers.

Si les genoux sont en bonne santé, monter fréquemment les escaliers n’est pas une mauvaise idée. Les jambes sont comme le deuxième cœur d’une personne. Lorsque l’on marche fréquemment, les muscles des jambes se contractent et la fonction cardio-pulmonaire s’améliore.

Compétences en matière de descente des escaliers : pour les personnes qui souffrent déjà de douleurs aux genoux, monter et descendre les escaliers peut s’avérer une expérience désagréable. Une façon d’atténuer cette douleur est de descendre lentement en regardant vers le haut. Dans une telle posture, la charge sur les genoux sera légèrement moins profonde, ce qui peut soulager la douleur au genou. Mais attention à toujours tenir la rampe et à descendre lentement. Les personnes souffrant d’un handicap physique doivent être surveillées par quelqu’un afin d’éviter les accidents.

Les personnes souffrant de douleurs au genou et/ou de gonflement des articulations ne devraient faire que des exercices modérés – marcher lentement comme exercice de rééducation.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.