40 % des électeurs démocrates sont heureux que le président Donald Trump soit atteint du Covid-19, selon un sondage

Par Allen Zhong
5 octobre 2020 21:55 Mis à jour: 6 octobre 2020 10:51

4 électeurs démocrates sur 10 sont heureux que le président américain Donald Trump ait contracté le Covid-19, selon un nouveau sondage.

Interrogés sur leurs sentiments à propos du récent diagnostic, 40 % des démocrates interrogés ont déclaré à Morning Consult qu’ils étaient heureux. Les personnes interrogées ont dû faire un choix entre plusieurs émotions. Environ le même pourcentage de démocrates se sont dits indifférents.

Les émotions les plus souvent citées par les répondants républicains sont la tristesse et l’inquiétude. Environ 25 % des répondants démocrates se sont dits tristes, tandis qu’environ 14 % des répondants du Grand Old Party (Parti républicain) se sont dits heureux.

40 % des personnes interrogées ont déclaré que le mot « surpris » les décrivait « très » ou « assez » bien. C’était le troisième choix le plus fréquent des républicains et des démocrates.

Les autres émotions disponibles pour les répondants comprenaient « stressé », « confiant » et « déprimé ».

Le sondage a été réalisé en ligne auprès de 1 000 adultes le 2 octobre, avec une marge d’erreur de plus ou moins 3 %.

Les répondants ont été interrogés sur une série de questions connexes.

Une faible majorité se dit satisfaite de la quantité d’informations qu’elle reçoit sur la santé de M. Trump. Son médecin a publié trois communiqués et a fait le point samedi matin devant le Walter Reed National Military Medical Center, l’établissement du Maryland où M. Trump s’est rendu vendredi pour un suivi plus approfondi.

Le président Donald Trump travaillant dans la suite présidentielle au Walter Reed National Military Medical Center le 3 octobre 2020. (Joyce N. Boghosian/White House)

En outre, le personnel de la Maison-Blanche a donné de multiples mises à jour aux journalistes à l’extérieur de la Maison-Blanche.

La plupart des Américains ont déclaré avoir vu, lu ou entendu « beaucoup » de choses sur le diagnostic de M. Trump.

Une majorité relative d’électeurs font confiance au vice-président Mike Pence pour diriger, s’il se voyait accorder un pouvoir temporaire de gouvernement, avec une forte division entre les partis. Quelque 81 % des républicains interrogés ont déclaré avoir confiance en M. Pence, contre seulement 24 % des démocrates et 40 % des indépendants.

Près de 7 personnes interrogées sur 10 estiment que le président Donald Trump devrait s’adresser à la nation au sujet de son diagnostic

Le président Donald Trump a publié une vidéo sur sa santé le 3 octobre au soir après avoir été diagnostiqué avec le virus du PCC. (White House Twitter/Donald Trump)

M. Trump a posté une brève vidéo sur Twitter vendredi, qui a été enregistrée à la Maison-Blanche avant son départ pour Walter Reed.

« Je tiens à remercier tout le monde pour son formidable soutien. Je vais à l’hôpital Walter Reed. Je pense que je vais très bien, mais nous allons faire en sorte que les choses se passent bien », a-t-il déclaré.

« La première dame va très bien. Je vous remercie donc beaucoup, j’apprécie. Je n’oublierai jamais cela. Merci. »

FOCUS SUR LA CHINE – Deux explosions en une semaine dans une usine chimique

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.