500 « gilets jaunes » manifestent à Bruxelles

Manifestation de "gilets jaunes" le 30 novembre 2018 à Bruxelles.
Photo: by ERIC LALMAND / BELGA / AFP
Selon le journal belge Le Soir, ils étaient environ 500 gilets jaunes à manifester dans le centre de Bruxelles ce vendredi à la mi-journée.
Des affrontements ont éclaté avec la police, qui a fait usage d’auto-pompes et de gaz lacrymogènes pour répliquer contre des jets de pierres et de canettes.
Une porte-parole de la police de la capitale belge, Ilse Van De Keere, a précisé qu’une trentaine de personnes avaient déjà été interpellées, notamment pour « port d’arme prohibée » en convergeant vers le principal point de rassemblement.
Le carrefour Arts-Loi, non loin des institutions européennes et des bureaux du Premier ministre, est un lieu fréquent de manifestations à Bruxelles en raison de sa visibilité. Il s’agit d’un point névralgique du trafic automobile. La police a d’ailleurs annoncé la fermeture de plusieurs tunnels routiers du centre.
Lancé il y a deux semaines en France pour protester contre la hausse de la fiscalité sur les carburants, le mouvement des « gilets jaunes » avait essaimé en Wallonie mais pas encore en Flandre, ni dans la capitale. Il s’agit de la première manifestation conviée à Bruxelles, via les réseaux sociaux, sans meneur revendiqué.
https://twitter.com/0Vinz/status/1068470443475197952
Lundi, un YouTubeur belge, Gary Ducran, avait décidé d’annuler un rassemblement à Bruxelles autorisé par la ville auquel il avait appelé pour ce vendredi via Facebook. Il avait invoqué « un cahier des charges trop important » imposé par la police, et un service d’ordre selon lui impossible à constituer comme demandé.
En Wallonie, les « gilets jaunes » ont plusieurs fois été débordés par des casseurs la semaine dernière et la police a procédé à des arrestations par dizaines.
I.M. avec AFP
0
Commentaires
Pas encore de commentaires - écrivez le premier commentaire sur cet article.





