6 preuves que de nouvelles habitudes santé portent leurs fruits

Look beyond the scale.
Photo: Dreamstime/TNS
Pour beaucoup, la perte de poids reste l’indicateur principal. Pourtant, elle n’est qu’un résultat possible parmi d’autres d’une meilleure alimentation et d’une activité physique régulière.
Manger des aliments sains, complets et peu transformés, préparés de manière qu’on les apprécie, a une valeur en soi. Tout comme le fait de bouger régulièrement pour faire travailler les muscles, le cœur et les poumons. Voici six petites victoires, discrètes mais significatives, que l’on pourrait constater en chemin :
1. Des marqueurs de santé en progrès
Des améliorations de la tension artérielle, de la glycémie et du cholestérol peuvent indiquer que les nouvelles habitudes « fonctionnent ». La génétique joue cependant un rôle : certains verront des changements plus marqués liés à l’alimentation et au mode de vie que d’autres.
2. Plus d’énergie
Se nourrir avec des repas et des collations équilibrés répartis dans la journée apporte à son corps le carburant dont il a besoin pour fonctionner au mieux, avec à la clé une énergie plus stable. De même, « dépenser » de l’énergie chaque jour via l’activité physique en redonne souvent encore plus.
3. Une digestion améliorée
Modifier ses habitudes, comme éviter de sauter des repas, manger davantage d’aliments végétaux riches en fibres, poser la fourchette quand vous êtes rassasié (sans être repu) et réduire les prises alimentaires tardives, peut améliorer la digestion.
4. Un sommeil de meilleure qualité
Avancer une plus grande part des apports alimentaires au début de la journée — en commençant par prendre un petit-déjeuner, puis, si possible, en faisant du déjeuner un repas plus copieux que le dîner — favorise un sommeil plus réparateur et peut présenter d’autres bénéfices santé. L’exercice régulier aide également à mieux dormir.
5. Une meilleure condition physique
L’exercice régulier ne mène pas toujours à une perte de poids, mais améliore la force, l’endurance et la souplesse. Préserver et développer la masse musculaire ainsi que la condition cardio-respiratoire est essentiel pour la santé, surtout en avançant en âge. Bonus : de nombreuses tâches du quotidien deviennent plus faciles à mesure que l’on gagne en force.
6. Une plus grande résilience
Apporter à son corps l’alimentation et le mouvement dont il a besoin soutient la santé physique et mentale, et nous aide à nous remettre d’événements stressants, petits ou grands.
Autre avantage à regarder au-delà de la balance – même si on espère que le chiffre évolue : prêter attention à ce que l’on ressent au quotidien grâce à de nouvelles habitudes peut être plus motivant que de se focaliser uniquement sur un objectif lointain.
Articles actuels de l’auteur
15 octobre 2025
Alimentation : êtes-vous prêt à manger plus de végétaux ?
14 octobre 2025
Vive les châtaignes !









