7 solutions naturelles contre la mauvaise haleine

Par GreenMedInfo
19 septembre 2023 11:33 Mis à jour: 19 septembre 2023 11:33

Si votre haleine n’est pas aussi fraîche que souhaitée, des composés naturels tels que le thé vert, le tulsi, le curcuma et d’autres encore peuvent nous débarrasser de la mauvaise haleine, et fonctionnent souvent aussi bien qu’un bain de bouche classique, sans en avoir les effets secondaires.

La mauvaise haleine est extrêmement répandue, touchant plus de 50 % de la population en France. Bien que cette condition ne soit pas dangereuse en soi, elle est le signe d’un déséquilibre dans l’organisme, souvent d’origine buccale, bien qu’elle puisse également être due à un problème systémique.

Les implications sociales et psychologiques d’une mauvaise haleine peuvent être graves et causer des problèmes dans votre travail et votre vie professionnelle, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles la mauvaise haleine – connue sous le nom clinique d’halitose – doit être traitée et non ignorée. Le mot halitose est dérivé des mots latins halitus, qui signifie air respiré, et osis, qui désigne un état pathologique ou anormal.

C’est l’autre raison majeure pour laquelle il ne faut pas ignorer la mauvaise haleine : elle peut être le signe d’un problème plus grave. L’haleine humaine est un mélange complexe de substances qui véhiculent toute une série d’odeurs, mais son parfum ne devrait pas être désagréable. La mauvaise haleine est généralement due à des composés sulfurés volatils, en particulier le sulfure d’hydrogène et le méthylmercaptan, qui sont produits par des bactéries responsables des odeurs.

Dans 90 % des cas, la mauvaise haleine provient de la bouche, mais dans 9 % des cas, elle peut être liée à des problèmes du système respiratoire, du tractus gastro-intestinal ou du système urinaire. Dans 1 % des cas, la mauvaise haleine peut être due à des facteurs alimentaires ou à des médicaments.

Si vous avez mauvaise haleine, il convient d’examiner de près votre état de santé général, votre régime alimentaire et votre mode de vie afin d’exclure toute affection sous-jacente. On a même émis l’hypothèse que la mauvaise haleine pouvait être un facteur prédictif d’accident vasculaire cérébral. Dans de nombreux cas, cependant, des remèdes naturels peuvent être à la fois pratiques et efficaces pour rafraîchir votre haleine.

Soulager la mauvaise haleine : 7 options naturelles

Pendant que vous étudiez les facteurs de causalité potentiels, il existe un certain nombre d’options sûres pour soulager la mauvaise haleine, dont aucune ne fait appel à des bains de bouche commerciaux à base de produits chimiques, qui peuvent altérer négativement votre microbiome buccal.

1. L’extraction d’huile

L’extraction d’huile ou oil pulling est un remède de l’Inde ancienne, de tradition ayurvédique qui consiste à faire circuler une cuillère à soupe d’huile dans la bouche pendant 20 minutes. L’huile est « poussée » et « tirée » entre les dents pendant que vous la faites circuler dans votre bouche. Au bout de 20 minutes, l’huile est recrachée et la bouche rincée à l’eau.

L’extraction d’huile est bénéfique pour de nombreux aspects de la santé bucco-dentaire, notamment la mauvaise haleine, mais aussi la prévention des caries et de la gingivite et le renforcement de la cavité buccale et des muscles de la mâchoire. Différents types d’huiles peuvent être utilisés pour l’oil pulling, chacun ayant des avantages uniques :

• Huile de coco : goût agréable et riche en acide laurique, qui possède des propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires.

• Huile d’olive : ses composés phénoliques végétaux, son squalène et ses phytostérols ont des propriétés antimicrobiennes et antioxydantes, qui peuvent prévenir les mauvaises odeurs buccales.

• Huile de sésame : contient de la sésamine, de la sésamoline et du sésaminol, qui contribuent à la désintoxication et ont des effets antioxydants et antibiotiques.

Dans une étude portant sur 20 adolescents, la moitié d’entre eux ont utilisé l’huile de sésame et l’autre moitié un bain de bouche à la chlorhexidine pendant 14 jours. L’extraction d’huile a fonctionné aussi bien que le bain de bouche pour réduire l’halitose et les organismes associés.

Boire une tasse de thé vert après un repas est un moyen simple de rafraîchir l’haleine (artphotoclub/Shutterstock)

2. Le thé vert

Boire une tasse de thé vert après un repas est un moyen simple de rafraîchir l’haleine, car les polyphénols du thé ont des propriétés désinfectantes et désodorisantes. La recherche montre que le thé vert réduit de manière significative la concentration des composés sulfurés volatils responsables de la mauvaise haleine immédiatement après son administration. Le thé vert est encore plus efficace que les menthes, le chewing-gum ou un produit à base d’huile de graines de persil à cet effet.

L’extrait de thé vert et son principal constituant, l’épigallocatéchine-3-gallate (EGCG), sont également connus pour réduire la solobacterium moorei (S. moorei), une bactérie qui produit des composés sulfurés volatils liés à la mauvaise haleine.

3. Le tulsi

Le tulsi, une plante étroitement liée au basilic et parfois appelée basilic sacré, est utilisé médicalement dans l’Ayurveda depuis l’Antiquité. Traditionnellement, les feuilles de tulsi étaient mâchées pour soigner les ulcères et les infections de la bouche, tandis que les feuilles de tulsi séchées au soleil étaient utilisées pour le brossage des dents et appréciées pour soulager la mauvaise haleine et les troubles gingivaux.

Une étude réalisée en 2019 a montré que le bain de bouche à l’extrait de tulsi réduisait la mauvaise haleine, la plaque dentaire et la gingivite sans les effets secondaires liés aux bains de bouche à la chlorhexidine et au peroxyde d’hydrogène.

4. Les probiotiques

Tout comme votre intestin, votre bouche possède un microbiome qui est perturbé par les bains de bouche et les dentifrices chimiques agressifs. On accorde de plus en plus d’attention à l’importance d’équilibrer les microbes dans la bouche, notamment par le biais de probiotiques tels que les lactobacilles. Dans une étude portant sur 60 personnes souffrant de parodontite sévère, l’administration orale de lactobacilles a non seulement amélioré la parodontite mais aussi réduit la mauvaise haleine.

5. Le curcuma (curcumine)

Le curcuma, une épice de curry populaire vénérée pour son ingrédient actif, la curcumine, possède des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, antimicrobiennes, antiseptiques et protectrices du foie qui sont appréciées pour un certain nombre d’objectifs de santé bucco-dentaire, y compris l’halitose.

Un massage des dents avec du curcuma moulu peut aider à éliminer la douleur, tandis qu’une pâte composée d’une cuillère à café de curcuma, d’une cuillère à café de sel et d’une demi-cuillère à café d’huile de moutarde est utile en cas de gingivite. Un bain de bouche au curcuma aromatisé à l’huile de menthe poivrée s’est également avéré aussi efficace qu’un bain de bouche à la chlorhexidine.

Curcuma (MSPhotographic/iStock)

6. Huile de cannelle et autres huiles essentielles

De nombreuses huiles essentielles sont utiles pour la santé bucco-dentaire, l’huile de menthe poivrée étant l’une des plus populaires. Cependant, l’huile de cannelle est également prometteuse, car elle inhibe la croissance de S. moorei (solobacterium moorei), ainsi que sa production de sulfure d’hydrogène, et réduit la formation du biofilm de S. moorei. Elle offre ces avantages sans provoquer d’effets toxiques sur les kératinocytes buccaux.

Si vous préférez d’autres huiles, un mélange d’huile d’arbre à thé diluée, d’huile de menthe poivrée et d’huile de citron a permis de réduire la mauvaise haleine chez les patients en soins intensifs lorsqu’il est utilisé en bain de bouche.

7. Le ginseng

Le ginseng et ses principaux constituants biologiques – connus sous le nom de saponines – sont appréciés depuis l’Antiquité pour leurs diverses propriétés médicinales. Certains ginsénosides ont des propriétés antibactériennes utiles pour lutter contre la mauvaise haleine. Le ginseng rouge coréen est également efficace pour lutter contre l’halitose qui peut être associée à Helicobacter pylori.

La meilleure façon de lutter contre la mauvaise haleine est souvent de mettre en place un plan qui élimine les causes sous-jacentes, qu’elles soient liées à un problème de santé systémique, à une affection bucco-dentaire ou à un facteur externe tel que l’alimentation. Ce plan peut inclure des remèdes naturels, comme ceux décrits ci-dessus, qui permettent de rafraîchir l’haleine naturellement sans avoir recours à des bains de bouche chimiques agressifs.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.