Recommandation
Tout savoir sur les fruits à coque : les huit variétés les plus bénéfiques pour votre santé
Si vous souhaitez adopter une alimentation et un mode de vie sains, les fruits à coque sont des aliments indispensables. Pratiques et faciles à transporter, ils se déclinent sous de nombreuses formes, tailles et saveurs. Ils permettent de faire le plein de nutriments et d’énergie, sans aucune préparation.

Photo: Maksim Shutov/Shutterstock
1. Noix
2. Noisettes
3. Amandes
4. Noix de macadamia
Les noix de macadamia sont l’une des variétés de noix les plus précieuses de notre liste, selon l’endroit où vous vivez et faites vos courses. Grandes, veloutées et exotiques, les macadamias sont riches et savoureuses, avec des fournisseurs américains basés presque exclusivement dans les îles hawaïennes.
Les études sur les bienfaits pour la santé des noix de macadamia montrent une fois de plus que manger des matières grasses provenant de sources saines comme les noix ne vous fera pas grossir, ni ne créera de problèmes de cholestérol. Bien au contraire : un régime riche en noix de macadamia réduit le cholestérol total et LDL [lipoprotéines de basse densité] chez les hommes et les femmes présentant un taux de cholestérol légèrement élevé.
Les noix de macadamia sont riches en graisses monoinsaturées. Lorsqu’elles sont combinées à un régime modérément pauvre en graisses, les macadamias ont produit des effets bénéfiques sur le cholestérol et les niveaux de cholestérol à lipoprotéines de basse densité par rapport à un régime américain typique. Alors laissez tomber les chips et les biscuits—quand vous êtes prêt pour une collation, fortifiez-vous plutôt avec une poignée de délicieuses noix de macadamia.
5. Noix de pécan
6. Noix du Brésil
Les noix du Brésil sont de grandes noix d’arbres originaires de la forêt amazonienne. Outre leur goût et leur texture satisfaisants (ai-je mentionné leur taille ?), les noix du Brésil sont l’une des meilleures sources du nutriment vital qu’est le sélénium.
Le sélénium est un oligo-élément essentiel que l’on ne trouve que dans certains aliments. De faibles niveaux de sélénium ont été associés à la fatigue et au brouillard mental, ainsi qu’à des carences plus graves telles que des problèmes thyroïdiens, un dysfonctionnement du système immunitaire, l’infertilité et le déclin cognitif.
L’augmentation des niveaux de sélénium par la supplémentation en noix du Brésil a été associée dans des essais cliniques à une amélioration des niveaux d’hormones thyroïdiennes,[xviii] ainsi qu’à une amélioration significative des taux sanguins de sélénium et de glutathion peroxydase chez les patients rénaux sous dialyse.
Manger des noix du Brésil peut également améliorer votre humeur. Les résultats d’un essai clinique sur des adultes souffrant d’anxiété ont montré que le groupe supplémenté avec 100 microgrammes (mcg) de sélénium par jour pendant cinq semaines présentait moins d’anxiété que le groupe placebo. Selon le rapport, plus le niveau de sélénium dans l’alimentation était faible, plus les niveaux d’anxiété, de dépression et de fatigue étaient élevés chez les patients, tous diminuant après cinq semaines de traitement au sélénium.
L’apport journalier recommandé (AJR) pour les adultes est d’au moins 55 mcg de sélénium par jour. Manger seulement quelques noix du Brésil chaque jour maintiendra votre réserve de sélénium pleine et vous assurera les bienfaits d’une bonne humeur et d’une énergie suffisante pour affronter votre journée.
7. Noix de cajou
C’est une mode alimentaire qui fonctionne réellement. L’incorporation de noix de cajou dans les régimes alimentaires pourrait diminuer le cholestérol total et le cholestérol LDL. Les noix de cajou ont également la distinction honorable d’être anti-cancer : elles contiennent un catéchol anticancéreux qui a démontré une activité contre les lignées de cellules cancéreuses résistantes aux médicaments.
Les noix de cajou pourraient même être capables d’aider l’organisme in utero. Dans une étude animale de 2017, des souris gestantes nourries avec un complément de noix de cajou ont produit une descendance avec des réflexes plus matures et une meilleure mémoire que les souris non nourries aux noix de cajou.
Les acides gras essentiels sont indispensables pendant la grossesse, l’allaitement et la petite enfance, et les chercheurs croient que cet apport nutritionnel a influencé positivement la transmission des impulsions nerveuses et la fonction cérébrale de la descendance. Que vous soyez enceinte ou non, manger des noix de cajou peut être une façon satisfaisante d’obtenir les acides gras essentiels et les fibres alimentaires dont vous avez besoin chaque jour pour profiter d’une santé optimale.
8. Pistaches
Les pistaches peuvent être dans leur coque, mais elles valent l’effort. Ces petites noix savoureuses sont en réalité les graines de l’arbre Pistacia vera, et elles regorgent de suffisamment de nutriments pour mériter ce petit effort. Les pistaches sont une source puissante de vitamines B essentielles, notamment la B6, qui est vitale pour un système nerveux central sain. Les pistaches favorisent également des taux de lipides sanguins bénéfiques pour le cœur grâce à leur teneur en acides gras qui aide à maintenir une activité antioxydante et anti-inflammatoire dans l’organisme. Des études ont montré qu’un régime enrichi en pistaches et en noix pourrait réduire les triglycérides, le cholestérol LDL et le cholestérol total, ajoutant aux bienfaits cardiaques de cette délicieuse collation.
Ne vous inquiétez pas d’en abuser : 30 grammes de pistaches contiennent moins de 160 calories et représentent en fait une portion assez généreuse de 49 à 50 noix. Alors, n’hésitez pas à vous en offrir une poignée (ou deux). Votre cœur vous en remerciera.
Articles actuels de l’auteur
19 mars 2024
L’aneth: un antibiotique naturel moins connu
30 décembre 2023
5 herbes et épices communes pour la perte de poids









