84 % des personnes sondées estiment que la capitale est « sale », selon un sondage de l’Ifop

Par Emmanuelle Bourdy
12 octobre 2021 09:18 Mis à jour: 12 octobre 2021 15:19

La propreté dans la capitale laisse à désirer pour une large majorité de Parisiens, c’est ce que révèle un sondage de l’Ifop, publié ce dimanche et commandée par l’Union parisienne (UP !), la Fédération pour la sauvegarde de Paris.

Une étude réalisée par l’Ifop sur un échantillon représentatif de 1008 personnes et commandée par l’Union parisienne (UP !), montre que les Parisiens sont très majoritairement mécontents de la propreté dans la capitale, et qui plus est dans les catégories considérées comme « modestes » – à savoir les personnes dont le salaire se situe entre 893 et 1318 € par mois – où ils sont 96 % à être mécontents de la propreté.

On observe « un jugement négatif très net sur le manque de propreté de la capitale »

« On observe un certain consensus, un jugement négatif très net sur le manque de propreté de la capitale », souligne au Point François Kraus, responsable du pôle Actualités et Politique de l’Ifop.

Dans les quartiers les plus populaires, 90 % des personnes sondées habitant le nord-est de la ville, soit les 9e, 10e, 18e et 19e arrondissements, trouvent la ville « sale ». En revanche, dans les 7e, 8e, 16e et 17e arrondissements de la Ville, ils sont 74 % des habitants interrogés à être mécontents de la propreté.

François Kraus considère que ces différences s’expliquent par le fait que d’une part les quartiers populaires « attirent aussi moins l’attention des équipes municipales ». D’autre part, il précise que dans ces quartiers, il y a « une population plus dense, plus de commerces et plus de flux ».

Plus globalement, 84 % des personnes sondées estiment que la capitale est sale, et parmi eux, 39 % la trouvent très sale.

« Même les sympathisants de gauche trouvent que la ville est sale »

« Anne Hidalgo affirme que les critiques sur la propreté ne proviennent que d’une minorité d’opposants à sa politique, mais on constate à l’inverse que le consensus est assez large. […] Même les sympathisants de gauche trouvent que la ville est sale », a encore déclaré François Kraus dans les colonnes du Point.

Depuis le début d’année, le hashtag #SaccageParis a vu son nombre de publications augmenter et les riverains, tout comme les touristes, n’hésitent pas à poster des photos qui témoignent de la saleté de la capitale. La maire de Paris Anne Hidalgo estime que ce hashtag trouve de nombreux sympathisants au sein des personnes d’extrême droite. Pourtant, le sondage de l’Ifop prouve le contraire. En effet, les personnes interviewées appartenant à La République en marche (LREM) sont 87 % à être mécontentes, viennent ensuite les sympathisants LR et EELV, avec 84 % de mécontents, puis LFI avec 82 %, le PS avec 80 % et enfin RN avec 79 % de mécontents.

Les sympathisants de #SaccageParis appartiennent, pour 36 % d’entre eux, au RN et pour 32 % à LREM. De plus, ils sont pour 50 % d’entre eux des employés, pour 31 % membres de professions intermédiaires et 32 % appartiennent aux catégories modestes.

En outre, 73 % des Parisiens se déclarent mécontents de l’action de la mairie en ce qui concerne l’entretien et la propreté de la ville, un chiffre qui est par ailleurs en hausse de 16 points depuis 2015, indique Le Point.

 


Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées  :
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.