VIDÉO – À Béziers, un « grand débat pour la France » sans aucune censure organisé par Robert Ménard

4 février 2019 21:51 Mis à jour: 5 février 2019 08:17

« Il n’y aura aucune censure »: micro en main trois heures durant, le maire de Béziers, Robert Ménard, s’est posé lundi soir en animateur d’un « grand débat pour la France » devant une salle de plusieurs centaines de personnes, dont de nombreux « gilets jaunes ». 

« C’est un débat où on pourra tout dire, parler de tout… », assure en introduction Robert Ménard. Le gouvernement « nous proposait un kit pour organiser le débat » et « même un animateur », commente l’ancien président de Reporters sans frontière (RSF) qui, très à l’aise a distribué la parole et apporté de nombreuses réponses tout au long de la soirée.

Saluant ses « amis gilets jaunes », Robert Ménard a demandé aux participants de « parler correctement » et annoncé 10 thèmes issus des cahiers de doléances.

Après de longues interventions de la salle sur « l’exemplarité des élus » – le premier thème, M. Ménard a donné la parole « au député qui a été classé le plus assidu » à l’Assemblée nationale: « Ma femme », dit-il. Emmanuelle Ménard a détaillé ce qu’elle touche pour ses fonctions et s’est prononcée également contre la diminution du nombre de parlementaires proposés par certains participants et favorable à une « présence obligatoire » des députés dans l’hémicycle.

Lorsque le président de la République est évoqué, la salle a scandé « Macron démission ! » « Est-ce qu’on a besoin de faire un débat? Je ne suis pas sûr… Il vous a entendus ! » a répondu M. Ménard.

Au fil des témoignages, propositions, commentaires, revient en boucle dans la troisième ville la plus pauvre de France une des principales revendications des gilets jaunes: le pouvoir d’achat. Nicole, artisane et mère de trois enfants avoue ne pas arriver à joindre les deux bouts et demande que la TVA soit supprimée pour les produits de première nécessité:« On pourrait regagner un peu d’air », soupire la jeune femme.

« L’immigration choisie et contrôlée », un des thèmes choisis, est aussi abordé en fin de soirée: « Je ne suis pas raciste mais il faut savoir dire stop », lance une participante au débat.

LG avec AFP

VIDÉO RECOMMANDÉE

Gérald Darmanin annonce qu’il reste au gouvernement (entretien au Parisien)

https://www.youmaker.com/assets/player/202013fb-1481-4ebd-763d-8b4359b3d0d9?r=16×9&s=1280×720&d=36

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.