À l’instar de beaucoup de maires de grandes villes, le nouveau maire de New York veut instaurer la gratuité des bus
Le nouveau maire de New York, Zohran Mamdani, a promis de rendre les bus publics gratuits pour tous les New-Yorkais, une proposition également défendue par beaucoup de maires de gauche en Europe. Ces propositions s’inscrivent souvent dans une série d’objectifs ambitieux, dont le gel des loyers.

Le maire élu de New York, Zohran Mamdani, célèbre sa victoire lors d’un rassemblement organisé le soir de l’élection, au Brooklyn Paramount Theater, à New York, le 4 novembre 2025. Angela Weiss/AFP via Getty Images
Le nouveau maire de New York, âgé de 34 ans, se définit comme socialiste démocrate. Il a battu l’ancien gouverneur de l’État de New York Andrew Cuomo, ancien candidat démocrate devenu indépendant, ainsi que le républicain Curtis Sliwa lors de l’élection municipale du 4 novembre. Cette course très suivie figurait parmi plusieurs victoires enregistrées par les démocrates ce jour-là.
Né en Ouganda et élevé à New York, M. Mamdani a annoncé qu’il s’entourerait d’une équipe exclusivement féminine pour préparer sa prise de fonction et la mise en œuvre de politiques destinées aux millions d’habitants qu’il a été élu pour représenter.
Le maire a annoncé qu’il voulait non seulement que les bus soient plus rapides mais également entièrement gratuits. Il souhaite multiplier les voies prioritaires pour les bus, étendre les feux de priorité et créer des zones de chargement dédiées.
Selon lui, cette réforme permettrait de réduire de 12 % la durée moyenne d’un trajet, grâce à l’absence de paiements et en autorisant les montées par toutes les portes. « En ne faisant pas payer, on autorise la montée par toutes les portes, les trajets seront donc plus rapides », indique le site de campagne de M. Mamdani.

Articles actuels de l’autrice









