Logo Epoch Times
Gratuité des bus

À l’instar de beaucoup de maires de grandes villes, le nouveau maire de New York veut instaurer la gratuité des bus

Le nouveau maire de New York, Zohran Mamdani, a promis de rendre les bus publics gratuits pour tous les New-Yorkais, une proposition également défendue par beaucoup de maires de gauche en Europe. Ces propositions s’inscrivent souvent dans une série d’objectifs ambitieux, dont le gel des loyers.

top-article-image

Le maire élu de New York, Zohran Mamdani, célèbre sa victoire lors d’un rassemblement organisé le soir de l’élection, au Brooklyn Paramount Theater, à New York, le 4 novembre 2025. Angela Weiss/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Le nouveau maire de New York, âgé de 34 ans, se définit comme socialiste démocrate. Il a battu l’ancien gouverneur de l’État de New York Andrew Cuomo, ancien candidat démocrate devenu indépendant, ainsi que le républicain Curtis Sliwa lors de l’élection municipale du 4 novembre. Cette course très suivie figurait parmi plusieurs victoires enregistrées par les démocrates ce jour-là.

Né en Ouganda et élevé à New York, M. Mamdani a annoncé qu’il s’entourerait d’une équipe exclusivement féminine pour préparer sa prise de fonction et la mise en œuvre de politiques destinées aux millions d’habitants qu’il a été élu pour représenter.

Le maire a annoncé qu’il voulait non seulement que les bus soient plus rapides mais également entièrement gratuits. Il souhaite multiplier les voies prioritaires pour les bus, étendre les feux de priorité et créer des zones de chargement dédiées.

Selon lui, cette réforme permettrait de réduire de 12 % la durée moyenne d’un trajet, grâce à l’absence de paiements et en autorisant les montées par toutes les portes. « En ne faisant pas payer, on autorise la montée par toutes les portes, les trajets seront donc plus rapides », indique le site de campagne de M. Mamdani.

Pour se faire, M. Mamdani, qui vit dans un F1 à loyer réglementé, propose d’augmenter les impôts des « plus riches », en faisant passer le taux d’imposition maximal sur les sociétés de 7,25 % à 11,5 %.
Il estime que cette seule mesure rapporterait 5 milliards de dollars supplémentaires par an. Il souhaite en parallèle relever les impôts des particuliers gagnant plus d’un million de dollars par an.
« Le 1 % des New-Yorkais les plus riches gagne plus d’un million de dollars par an, mais est imposé à un taux pratiquement identique à celui des classes moyennes : 3,9 %. Nous proposerons une taxe supplémentaire de 2 % sur tous les revenus supérieurs à 1 million », précise son équipe de campagne.
Comme dans de nombreuses grandes villes, l’organisme de gestion des transports publics de la ville de New York traverse des difficultés financières importantes, en raison du niveau élevé des fraudes et de la hausse des coûts.
La gratuité des bus ne serait pas une nouveauté pour la ville : pendant la pandémie de 2020, les trajets en bus avaient d’abord été suspendus, puis un programme-pilote avait rendu certaines lignes gratuites entre septembre 2023 et septembre 2024.
Mais les résultats ont été mitigés : la gratuité a généré un manque à gagner de plus de 16,5 millions de dollars, selon une évaluation officielle publiée en juin 2025.
Le maire ne s’est pas exprimer sur la possibilité d’étendre la gratuité au métro.
Jacki Thrapp est une journaliste lauréate d’un Emmy® basée à Nashville. Elle a précédemment travaillé pour The New York Post et Fox News Channel et a signé une série de comédies musicales jouées Off-Broadway à New York.

Articles actuels de l’autrice