À Marignane, deux fillettes emportées sur sa bouée par le courant, l’une d’elles n’a pas survécu

Par Emmanuelle Bourdy
11 août 2022 10:43 Mis à jour: 11 août 2022 10:43

Mardi dernier, deux fillettes se sont retrouvées en difficulté à Marignane, dans l’étang de Berre (Bouches-du-Rhône), l’une âgée de 5 ans et l’autre de 7 ans. Si la seconde a été secourue par les pompiers et se trouve désormais hors de danger, la première est malheureusement décédée.

Mardi 9 août vers 19 heures, c’est au large de la plage du Jaï, dans l’étang de Berre, que le drame s’est produit, selon la préfecture maritime de la Méditerranée. Deux fillettes sur leur bouée ont été emportées par le courant.

La plus petite se trouvait à plus d’un kilomètre de la plage

En ce début de soirée, la baignade n’était plus surveillée et les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône sont intervenus pour secourir les deux fillettes, emportées par le vent alors qu’elles se trouvaient sur leur bouée gonflable. Si la jeune fille de 7 ans était en hypothermie, elle était cependant encore consciente et a été emmenée à l’hôpital de la Timone à Marseille. Selon les pompiers, ses jours ne sont plus en danger précise France Bleu.

En revanche, la plus jeune était en arrêt cardio-respiratoire et n’a pas pu être sauvée, malgré les tentatives de réanimation effectuées par les secours. Ces derniers l’ont d’ailleurs récupérée à plus d’un kilomètre au large de la plage du Jaï.

Leur bouée gonflable se serait retournée

Les premiers éléments de l’enquête révèlent que leur bouée gonflable se serait retournée, et ce, malgré le calme apparent des vagues. Stéphane Guyot, chargé de communication des pompiers des Bouches-du-Rhône, rappelle qu’il y a des « gestes qui sauvent », ainsi que le rapporte France Bleu. « C’est une formation qui dure uniquement deux heures qui permet de réanimer un enfant ou un adulte avec des gestes simples. Ça peut sauver des vies. Le premier acteur de sa sécurité, c’est le citoyen lui-même », précise-t-il, soulignant l’importance de ne pas laisser ses enfants « sans surveillance en piscine, en mer ou dans un étang ».

France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur indique que l’année 2021 en France a recensé 1119 noyades accidentelles, dont 250 ont été mortelles, la PACA (Provence-Alpes-Côte d’azur) étant la plus impactée.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.