Abbaye de Ligugé : victime d’un incendie, la piste volontaire privilégiée

Par Suzanne Durand
21 juillet 2020 17:16 Mis à jour: 21 juillet 2020 17:20

Dans la nuit de lundi à mardi 21 juillet, l’abbaye de Ligugé (Vienne) a été victime d’un incendie. Ce monastère, fondé en l’an 361 par l’ermite Martin de Tours, est toujours occupé par 25 moines bénédictins.

Selon la Nouvelle République, le feu qui s’est déclaré dans la buanderie vers 23h50 a été rapidement maîtrisé par 25 sapeurs pompiers des centres de secours de Poitiers. Le local technique a été entièrement détruit. Les pompiers ont évalué la surface à une vingtaine de mètres carrés .

« Ce bâtiment est isolé, dans le fond de l’abbaye, assez loin de l’église et de la bibliothèque. Les moines étaient rassurés que le sinistre ne soit pas dans un endroit stratégique. C’est une espèce de remise dans laquelle ils entreposent des effets. Environ 16 m2 de toiture ont été détruits », a déclaré le maire de Ligugé, Bernard Mauzé.

Classée monument historique

L’abbaye de Saint-Martin, classée monument historique, est le plus ancien établissement monastique d’Occident encore en activité. Les moines y vivent selon la règle édictée par Saint Benoît au VIe siècle. Ils possèdent l’une des plus grandes bibliothèques de fonds anciens religieux d’Europe.

Un suspect arrêté dans la nuit

L’élu M. Mauzé évoque un incendie volontaire. « Un homme a été arrêté très rapidement sur les lieux », souligne-t-il. « Il n’était pas dans un état normal ». Le parquet de Poitiers confirme qu’un homme, âgé de 52 ans au moment des faits, a été retrouvé sur place en état d’ébriété. Déjà connu des services de police, il est actuellement entendu au commissariat de Poitiers.

Trois incendies en quelques semaines

Le 9 mai dernier, deux voitures de société et taxi avaient été brûlées et le 23 mai, c’est la voiture de l’épicier qui avait été incendiée.

Une enquête est ouverte.

 

Le saviez-vous ? 


Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.